Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift
Les Voyages de Gulliver est un roman d’aventure de renommée mondiale et qui met en scène les aventures de Lemuel Gulliver qui part à l’aventure dans les contrées lointaines et inconnues de la Terre et découvre de nouveaux peuples, de nouvelles cultures ou de nouvelles terres tels que les Lilliputiens ou le pays volant de Laputa. Dans ce roman écrit par Jonathan Swift en 1726, les scientifiques de Laputa ont découvert la présence de deux lunes en orbite autour de la planète Mars.
Or, en 1877, les lunes de Mars cessent d’être du domaine de la fiction car elles sont découvertes puis observées par le scientifique Asaph Hall qui les nomma Phobos et Deimos. Il est intéressant de remarquer que sans même le savoir, Jonathan Swift avait su prédire avec presque exactitude la distance qui séparait ces lunes ainsi que leur orbite. Un des cratères de Deimos a été nommé Swift en hommage à cet auteur.
Par Victoria Perez, le
Source: Listverse
Étiquettes: tous-a-zanzibar, science-fiction, de-la-terre-a-la-lune, livres, edgar-allan-poe, titanic, edward-bellamy, futur, john-brunner, jonathan-swift, le-naufrage-du-titan, predictions, les-aventures-darthur-gordon-pym-de-nantucke, jules-verne, les-voyages-de-gulliver, 2001, lodyssee-de-lespace, arthur-c-clarke, morgan-robertson, cent-ans-apres-ou-lan-2000
Catégories: Articles, Actualités, Histoire