3. Le salut nazi
Tout le monde le connait aujourd’hui comme un geste fasciste appartenant à un passé, et qu’il ne faut surtout pas reproduire. Quand on voit des salut nazis dans le public de certains stades de foot, les condamnations sont très lourdes, que ce soit financièrement ou pénalement.
Mais il semble que les dictateurs italiens, allemands ou espagnols aient repris un signe américain. Eux pensaient que cela venait de la Rome antique, mais aucun signe de salut, comme nous l’avons dit dans les pages précédentes, ne peut être parfaitement accordé à une époque aussi éloignée. Nous n’en sommes pas sûrs.
Ainsi, le signe proviendrait du salut Bellamy, un geste utilisé en Amérique. Les soldats devaient lever la main vers le drapeau des États-Unis, en hauteur et devant soi, ce qui fait est peu ou proue la même gestuelle que le salut nazi. C’est notamment le geste que tous les Américains dans l’armée utilisaient avant de passer à un modèle de la main sur le cœur, utilisé aujourd’hui.
Par Benjamin Cabiron, le
Source: Listverse
Étiquettes: histoire, geste, signification, ordinaire
Catégories: Actualités, Histoire, Articles
Et le bras d’honneur un fist.
Faux et archi-faux concernant le pouce vers le haut ou le bas pour les combats de gladiateurs. Ce geste n’a JAMAIS été sourcé, et n’est représenté que dans le tableau éponyme. « Pollice Verso » signifie « Pouce tendu vers », et non « Pouce retourné ». Le geste pour la mort était la main, doigts serrés sauf le pouce tendu vers le gladiateur vaincu, orientée vers le bas. Pour approfondir, je vous conseille les ouvrages de M LOPEZ Brice, spécialiste de la gladiature sous le Haut Empire.