5. Poignée de main
C’est aujourd’hui le geste quotidien le plus courant que nous effectuons pour la plupart d’entre nous. Comme pour les autres gestes, trouver son origine est une chose compliquée. Une théorie avance le fait que cela remonte à des centaines d’années, quand des soldats se déplaçaient encore avec des armes parfois dissimulées dans leur bras. Pour prouver qu’ils étaient désarmés, ils se seraient serré la main, tout en agitant le bras comme nous le faisons encore parfois aujourd’hui, afin de faire tomber d’éventuelles armes (dagues, glaives) contenues dans la manche.
Une autre origine probable indique que le geste était peut-être un signe pour sceller une alliance ou une promesse. Un artefact qui date du IXe siècle avant J.-C. représente le roi Shalmaneser III d’Assyrie en train de serrer la main du roi de Babylone. Vraisemblablement, ce serait pour valider leur nouvelle alliance.
Les premières personnes à avoir officiellement utilisé la poignée de main comme forme de salutation sont les Quakers, au XVIIe siècle.
Par Benjamin Cabiron, le
Source: Listverse
Étiquettes: histoire, geste, signification, ordinaire
Catégories: Actualités, Histoire, Articles
Et le bras d’honneur un fist.
Faux et archi-faux concernant le pouce vers le haut ou le bas pour les combats de gladiateurs. Ce geste n’a JAMAIS été sourcé, et n’est représenté que dans le tableau éponyme. « Pollice Verso » signifie « Pouce tendu vers », et non « Pouce retourné ». Le geste pour la mort était la main, doigts serrés sauf le pouce tendu vers le gladiateur vaincu, orientée vers le bas. Pour approfondir, je vous conseille les ouvrages de M LOPEZ Brice, spécialiste de la gladiature sous le Haut Empire.