Lorsqu’on a plusieurs prescriptions, une organisation des plus minutieuses est de mise. Ne pas se tromper de dose, de médicaments, d’horaires, et on croise les doigts pour que tous ces médicaments n’apportent pas d’effets secondaires… Face à ce problème du quotidien, une société de produits pharmaceutiques personnalisés Multiply Labs a imaginé une solution efficace : une seule et même pilule personnalisée qui regroupe toutes vos prescriptions…

Stop aux multiples prescriptions

Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique par exemple, la liste de médicaments à prendre peut être longue, et les prescriptions s’entassent. 

Pour contrer les conséquences de plusieurs prescriptions à la fois et de ce que cela implique (certains dosages dans une seule pilule n’existe pas : le médecin en prescrit alors deux, ou encore une moindre quantité n’est pas disponible) cette startup promet une solution efficace et radicale : imprimer en 3D une seule “capsule quotidienne adaptée aux besoins de chaque patient”, explique le directeur général de la boîte, Fred Parietti, dans un communiqué sur le site Medium.

L’équipe a ainsi imaginé une seule et même capsule, ce qui évite de prendre différentes pilules chaque jour. Elle contient ainsi le bon dosage pour chaque médicament que vous prenez. De plus, elle pourra contrôler le temps d’administration. En effet, la capsule est dotée de deux types de compartiments imprimés en 3D, à des épaisseurs variables. “L’administration rapide” correspond au compartiment qui a la paroi la plus mince, tandis que « l’administration ultérieure” se réfère au compartiment dont la paroi est plus épaisse. Ainsi, cette technologie révolutionnaire permet aux médicaments d’être libérés dans le corps à différents moments de la journée. C’est aussi une façon d’optimiser l’absorption des médicaments par le processus de dissolution.

Une fabrication 3D menée par des robots

Le processus de fabrication de ces pilules chez Multiply Lab est entièrement conduit par des robots. Ceux-ci reçoivent une prescription personnalisée et forment ensuite la capsule unique au patient, en quelques minutes. On compte ainsi deux étapes pour la fabrication : la formation de la capsule, puis son remplissage. Le directeur général se targue d’être la première usine pharmaceutique robotisée, promettant ainsi des robots qui vérifient 100 % des produits, qui mesurent le poids de chaque ingrédient qui est déposé dans chacune des capsules.

« L’entreprise robotique de Multiply Lab est extrêmement efficace pour former et remplir les capsules de chaque patient sur demande – une commande est terminée en quelques minutes » – Fred Parietti

Le mécanisme de l’impression 3D autorise ainsi une fabrication de masse pour ces pillules. 

“Nous pensons que les patients (et les médecins) doivent s’attendre à ce que chaque thérapie soit administrée dans une seule capsule quotidienne, contenant tous les médicaments prescrits à la bonne dose », montre le directeur général.

Cette année, l’entreprise participe à deux grandes conférences sur la fabrication de produits pharmaceutiques, dont l’une sera organisée par la U.S. Food and Drug Administration.

Cette entreprise veut en finir avec le fléau de la prise quotidienne de multiples médicaments


COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de