Constitués d’insectes, d’arachnides et de crustacés, le genre des arthropodes regorge de bestioles qui peuvent nous effrayer mais qui restent tout de même fascinantes si on les regarde de plus près. C’est justement ce que nous vous proposons grâce à ces photographies surprenantes.

Un arthropode est un animal invertébré qui possède un exosquelette (c’est à dire un squelette externe), un corps segmenté et une appendice articulée. Les arthropodes incluent tous les insectes, arachnides et crustacés. Leur corps est constitué de segments répétés, chacun avec une paire d’appendice. Leur polyvalence leur a permis de devenir une des espèces les plus riches sur la planète. Il regroupe plus d’un million d’espèces décrites, soit plus de 80% d’espèces vivantes. Leurs tailles varient de la plus microscopique avec notamment le plancton à celle pouvant atteindre quelques mètres de long.

C’est l’USGS BIML (USGS Bee Inventory and Monitoring Lab) qui est à l’origine de ce projet photo. L’idée principale est de montrer des photographies les plus détaillées et les plus précises possible de ces insectes comme si nous étions les plantes ou les autres bêtes avec qui elles sont en interaction. Ils ont ainsi dessiné et développé, à grande et à petite échelle des enquêtes et des outils afin d’identifier les abeilles indigènes. Sur la page Flickr du photographe Sam Droege, l’USGS BIML a téléchargé une étonnante série de plus de 1200 photographies macroscopiques que vous pouvez voir en haute résolution.

1. Guêpe

 

2. Mouche jaune

 

3. Veuve noire, Latrodectus variolus

 

4. Melissa bleue, Lycaeides melissa samuelis

 

5. Melissodes dentiventris

 

6. Scarabée sur une glace

 

7. Tabanidae ou mouche à cheval, Tabanus atratus

 

8. Augochlora regina

 

9. Amblycorypha oblongifolia

 

10. Megachile-campanulae

 

11. Lasioglossum nr longifrons

 

12. Punaise

 

13. Staphylin

 

14. Trypoxylon mexicanum

 

15. Centris haemorrhoidalis

 

16. Mante à tête de cône

 

17. Agapostemon coloradinus

 

18. Leptochilus acolhuus

 

19. Oeuf d’insecte Harlequin, Murgantia histrionica

 

20. Polistes metricus

 

21. Pompilidae

 

22. Gryllus

 

23. Hoplitis truncata

 

24. Tabanidae

 

25. Drepanaporus collaris

 

26. Triepeolus donatus

 

27. Drepanaporus collaris

 

28. Mouche pisseuse

 

29. Trypoxylon mexicanum

 

30. Croissant perlé, Phyciodes tharos

 

31. Sauterelle des serres

 

32. Murgantia histrionica

 

33. Lachnopus guerinii

 

34. Bombus griseocollis

 

35. Coelioxys sayi

 

36. Araignée

 

37. Punaise diabolique, Halyomorpha halys

 

38. Osmia sandersoneae

 

39. Dianthidium curvatum

Photographies par USGS BIML/Sam Droege

Ces clichés sont tout simplement impressionnants, on parvient à déceler le moindre détail de ces arthropodes. Même si ça nous fait découvrir des insectes dont on ne soupçonnait pas l’existence, certains rédacteurs n’ont pas très envie d’avoir affaire à elles, tandis que d’autres sont vraiment fascinés par ces petites bêtes et ne voient pas de problème à les approcher de près. Lequel de ces arthropodes vous a le plus surpris ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de