8. Sépulture de Sutton Hoo
Les vestiges d’un navire de 27 mètres de long et une chambre funéraire remplie de 263 objets ont été découverts sur le site funéraire de Sutton Hoo, dans le sud-est de la Grande-Bretagne. Bien qu’aucun reste humain n’ait été découvert, les analyses de sol suggèrent qu’un cadavre y a séjourné avant d’être entièrement désintégré. L’objet le plus connu est un casque en fer portant des empreintes d’animaux. Bien que l’identité de l’inhumation soit inconnue, Raedwald, souverain d’un État de l’East Anglia au début du VIIe siècle après J.-C., est un candidat populaire. Des pièces de monnaie de cette époque ont été découvertes à l’intérieur du navire.
7. Mausolée d’Halicarnasse
Joyau architectural de l’Antiquité, le Mausolée d’Halicarnasse a disparu de Turquie aujourd’hui. Mausolus, un satrape de Carie, au nord de l’Anatolie, décédé en 353 avant J.-C., y fut enterré. Le nom de Mausolus est à l’origine du mot « mausolée ». Les rapports anciens fournissent quelques informations, bien que ni le corps de Mausolus ni la structure n’aient survécu. Pline, par exemple, indique que l’édifice avait une hauteur de 43 mètres, une base pyramidale et 63 colonnes au sommet.
6. Khéops
La Grande Pyramide de Gizeh a été construite sous la direction du pharaon Khéops, qui a régné de 2551 à 2528 avant J.-C. environ. C’est le seul exemple connu d’une ancienne merveille encore debout. Avec une hauteur de 146 mètres, c’est la plus haute pyramide jamais construite. De l’enterrement de Khéops à l’intérieur de la pyramide, seul un morceau de sarcophage en granit est supposé avoir survécu. Les restes du sarcophage se trouvent dans ce que l’on appelle aujourd’hui la « chambre du roi », à laquelle on accède en escaladant la pyramide.