5. Tombe du premier empereur de Chine
La Chine a été unifiée en 221 avant J.-C. sous la direction de l’empereur Qin Shi Huang et de la dynastie Qin. Pour le premier empereur, une sépulture complexe a été construite sous une pyramide. Bien que la sépulture de l’empereur n’ait pas été fouillée, les archéologues ont néanmoins mis au jour des éléments du paysage environnant, notamment l’armée de terre cuite, qui consiste en des milliers de sculptures grandeur nature d’hommes armés, de chevaux et de chars. Des hommes forts, des acrobates et des fonctionnaires en terre cuite ont également été découverts.
4. Le roi Toutânkhamon
Lorsque Toutânkhamon est décédé à l’adolescence, il a été inhumé dans un magnifique tombeau de la vallée des Rois. Composé essentiellement d’or, le masque mortuaire de Toutânkhamon compte parmi les découvertes archéologiques les plus célèbres jamais mises au jour. Le couteau en fer météoritique, le trône doré de Toutânkhamon et les jarres canopes – qui servent à conserver les organes d’une personne momifiée – font partie des autres découvertes étonnantes. Depuis que la momie de Toutânkhamon a été découverte intacte, de nombreuses enquêtes ont tenté de déterminer ce qui l’avait tué. Actuellement, l’une des principales croyances est la chute d’un char, peut-être qu’il est aussi mort de la malaria.
3. Mausolée d’Auguste
L’empereur romain Auguste, qui a régné seul sur l’Empire romain de 30 avant J.-C. à 14 après J.-C., et les membres de sa famille ont été inhumés dans le Mausolée d’Auguste, un bâtiment circulaire à coupole situé à Rome. D’un diamètre d’environ 89 mètres, il abritait une statue d’Auguste et des plaques contenant les Res Gestae, un récit des aventures d’Auguste. Au sommet du plafond en dôme se trouvait également une statue d’Auguste. Par la suite, le bâtiment a été utilisé à d’autres fins et les ossements incinérés d’Auguste ont disparu.