3 raisons d’aller voir Stronger, le récit émouvant d’une victime des attentats du marathon de Boston

Le 15 avril 2013 à 14h50, le cœur de Boston s’arrêta de battre. Au cours du célèbre marathon de la ville, deux bombes explosèrent près de Jeff Bauman, un jeune homme venu soutenir l’une des coureuses. Amputé des deux jambes, il va démarrer suite à ce drame une nouvelle vie entre espoir, souffrance et désir de s’en sortir. Tel est le point de départ de Stronger, le nouveau film de David Gordon Green. 

UNE HISTOIRE VRAIE QUI A MARQUÉ LES ESPRITS

Derrière son scénario puissant, Stronger retranscrit l’un des événements les plus marquants de 2013 : le double attentat survenu lors du marathon de Boston. Cette institution sportive s’est changée en drame pour des milliers de personnes dont Jeff Bauman, l’une des personnes présentes dans la foule ce jour-là. À cause des impacts, ce spectateur a perdu ses deux jambes et a dû apprendre à se reconstruire aussi bien physiquement que mentalement.

Son histoire est devenu un roman vendu à des millions d’exemplaires dont Lionsgate a acheté les droits. Comme une revanche sur la vie, ce film raconte donc ce qu’il a traversé, de sa vie avant le drame jusqu’à ses premiers pas avec de nouvelles prothèses. Un parcours à l’image du marathon : difficile, épuisant sur plusieurs tableaux mais bénéfique une fois la ligne d’arrivée franchie.

 

DES ACTEURS AU SERVICE D’ÉMOTIONS INTENSES

S’il paraît axer son scénario sur la détermination, le courage et la force de rebondir, Stronger est un film qui montre également tout ce à quoi est confrontée une personne au cours d’une telle épreuve. Tout n’est pas rose, et Jeff, malgré le soutien de ses proches est en proie à la souffrance, au doute, à la peur. Cette palette d’émotions, Jake Gyllenhaal qui incarne Jeff, la retransmet avec brio.

Son jeu humble et puissant parvient à nous faire ressentir ce que traverse son personnage. Le drame est aussi merveilleusement incarné par Tatiana Maslany qui joue Erin, la petite amie de Jeff qui se sent coupable de la situation de son compagnon mais fait son possible pour le soutenir.

 

SE RECONSTRUIRE MALGRÉ LES ÉPREUVES

Entre la leçon de vie et la biographie, Stronger est un film dont on ressort avec une énergie de vaincre et un profond respect pour tous ceux qui, chaque jour, se battent contre les épreuves de la vie. En passant par diverses émotions, Jake Gyllenhaal nous montre que pour Jeff Bauman, le combat a été loin d’être gagné et que les traumatismes d’un tel événement peuvent marquer au point de détruire des liens forts.

Mais il montre également que tout est possible à condition de braver ses démons et de repousser ses limites. Inspirant, parfois troublant mais toujours juste, Stronger est un film très humain et authentique qui nous montre que la volonté peut permettre de tout accomplir, y compris se relever quand la vie nous fait tomber.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux