Les robots font partie intégrante du paysage cinématographique, ils vont parfois même jusqu’à endosser le rôle des personnages principaux ! Nous vous présentons les 25 robots les plus marquants de l’histoire du 7ème art.

Le terme « robot » désigne ici toute entité physique et autonome gérée par une intelligence artificielle. Un homme portant une armure électronique ou un ordinateur doté d’intelligence n’ont donc pas leur place ici. Les droïdes et autres cyborgs, d’apparence plus ou moins humanoïde, sont par contre bien présents.

 

1. « Maria » de Metropolis (1927)

Maria est un robot représentant une ouvrière clandestine dans un futur fictif dont le personnage tombe amoureux. Cette femme artificielle a notamment inspiré l’apparence de C3PO dans Star Wars.

 

2. « L’homme de fer blanc » du Magicien d’Oz (1939)

Cette carcasse de métal accompagne Dorothy dans un monde fantastique. Alors que la petite fille veut retrouver le magicien d’Oz pour pouvoir rentrer chez elle au Kansas, l’homme de fer blanc veut lui demander un coeur.

 

3. « Gort » du Jour où la Terre s’arrêta (1951)

Ce robot est le compagnon de Klaatu, un extraterrestre qui atterrit en plein coeur de Washington. Ensemble, ils veulent apporter la paix aux humains en détruisant les armes de ces derniers.

 

4. « Les automates » de Mondwest (1973)

Dans ce western de science-fiction, les automates s’occupent du bon fonctionnement d’un parc d’attractions. En théorie totalement sous contrôle, ils se révèlent un peu plus subtils que cela.

 

5. « R2D2 » et « C3PO » de Star Wars (1977)

Ces deux droïdes accompagnent les héros tout au long de ce mythique space opera, dans lequel les rebelles tentent de combattre l’empire, entité belliqueuse dirigée par un seigneur Sith aux pouvoirs terrifiants.

 

6. « Ash » d’Alien (1979)

Cet androïde fait partie de l’équipage du vaisseau spatial Nostromo, qui fera la douloureuse rencontre des Xénomorphes, également appelés Aliens. Il fera tout pour ramener un spécimen de cette bête sur Terre, même au détriment de la sécurité des passagers.

 

7. « Les Replicants » de Blade Runner (1982)

Les réplicants sont des sortes d’humains artificiels possédant de vrais tissus organiques et programmés par l’Homme. Dans le film, le personnage principal incarné par Harrison Ford est chargé de les capturer.

 

8. « Le T-800«  de Terminator (1984)

C’est le cyborg le plus connu de la saga, incarné par Arnold Schwarzenegger lorsqu’il possède sa peau d’apparence humaine. Il est envoyé du futur par Skynet, une intelligence artificielle suprême à l’origine de la guerre des machines contre les humains. Son but est de tuer la mère de celui qui sera plus tard le leader des hommes pour combattre les robots.

 

9. « Les robots gardiens » du Château dans le ciel (1986)

Hayao Miyazaki nous raconte ici l’histoire de deux enfants à la recherche d’un château volant gardés par de grands robots figés depuis des années. Ils se réveillent lorsque les deux jeunes s’en approchent et les guident jusqu’à leur destination.

 

10. « Johnny 5 » de Short Circuit (1986)

Ce film raconte l’histoire d’un robot à chenilles qui se retrouve doué d’intelligence après avoir été frappé par la foudre. Il devra alors fuir les militaires chargés de s’emparer de lui, en enchaînant gags et blagues pour enfants.

 

11. « ED 209 » de Robocop (1987)

Robocop nous plonge dans le Détroit du futur, ville américaine en proie à la violence et au crime. Pour lutter contre ces fléaux, une entreprise met au point, entre autres, ce robot policier baptisé ED 209, censé pouvoir rétablir la sécurité dans la métropole.

 

12. « Le robot géant » du Géant de fer (1999)

Hogarth est un petit garçon vivant aux Etats-Unis dans les années 50. Il va rencontrer un grand robot de trente mètres de haut avec lequel il va se lier d’amitié. Le but de cette machine est de détruire les armes, ce qui tombe bien vu qu’il se nourrit de métal.

 

13. « Les sentinelles » de Matrix (1999)

Dans ce film de science-fiction, les sentinelles ressemblent à des pieuvres mécaniques dotées d’un attirail terrifiant. Elles sont chargées de traquer tous les humains qui auraient réussi à s’échapper de leur cocon à partir duquel les machines tirent leur énergie.

 

14. « David » de Intelligence Artificielle (2001)

David est un robot enfant utilisé comme substitut à une famille dont le garçon est dans le coma. Lorsque celui-ci se réveille, David est chassé de la maison et devient alors hors-la-loi.

 

15. « Les robots » de I-Robot (2004)

Inspirés d’ouvrages écrits par Isaac Asimov, ces robots obéissent aux trois lois de la robotique et sont censés ne pas porter atteinte aux humains. Pourtant, l’un d’entre eux aurait assassiné un homme. Leur design très esthétique et leurs expressions très marquées les rendent très attachants.

 

16. « Rodney » de Robots (2005)

Rodney est un citoyen de Robot Ville, une cité entièrement peuplée de robots. Son objectif est de devenir inventeur.

 

17. « Marvin » de H2G2 : le guide du voyageur galactique (2005)

Marvin est un robot très intelligent qui a par conséquent développé une tendance à la dépression et la paranoïa. Il accompagne des explorateurs humains dans l’espace.

 

18. « Optimus Prime » de Transformers (2007)

Les Transformers sont des extraterrestres aux apparences de robots pouvant se transformer en véhicules afin de se camoufler sur Terre. Optimus Prime représente le leader des Autobots, les protecteurs de l’humanité devant combattre les Decepticons. Il peut se changer en gros semi-remorque ou encore en camion de pompier.

 

19. « Wall-E » de Wall-E (2008)

Wall-E est un petit robot chargé de nettoyer les ordures de la Terre après que les humains aient totalement quitté la planète. Il ressemble beaucoup à Johnny 5, du film Short Circuit.

 

20. « Astro » de Astro Boy (2009)

Astro est un enfant artificiel créé par le professeur Tenma à l’image de son fils décédé. Ce robot est très puissant et après avoir été rejeté par son créateur, il se met à combattre le mal et l’injustice sur Terre.

 

21. « Les robots » de Clones (2009)

Ces androïdes sont créés à l’identique des humains auxquels ils sont associés et les remplacent pour les tâches ménagères et pénibles. Le personnage incarné par Bruce Willis doit enquêter sur la mort de deux humains ainsi que de la destruction de leurs deux clones.

 

22. « Atom » de Real Steel (2011)

Real Steel met en scène des robots qui se battent à la place des humains sur des rings de boxe. Ces derniers les dirigent et parient de grosses sommes d’argent sur les éventuels vainqueurs. Atom devient le combattant d’un jeune garçon qui veut se faire accepter par son père, ancienne star de l’affrontement de robots.

 

23. « Les robots » de Sucker Punch (2011)

Les robots apparaissent sous différentes formes dans ce film qui met en scène une petite fille qui tente de s’échapper d’un hôpital psychiatrique par l’intermédiaire de ses rêves.

 

24. « La milice sécuritaire » d’Elysium (2013)

Les robots de ce film de science-fiction sont chargés de la sécurité, que ce soit sur Terre ou sur la station spatiale dorée Elysium. Le personnage incarné par Matt Damon doit se confronter à eux afin de se rendre sur Elysium pour tenter de guérir d’un accident qui l’a irradié.

 

25. « Les sentinelles » de X-Men Days of Future Past (2014)

Les sentinelles sont de grands et puissants robots créés dans le but de traquer et de tuer les mutants. Wolverine doit alors remonter le temps pour empêcher leur création et ainsi sauver ses congénères.

 

Cette liste de robots nous a permis de nous remémorer quelques-uns de nos personnages préférés, comme R2D2 dans Star Wars ou encore Astro dans Astro Boy ! Une chose est sûre, ces êtres mécaniques ne sont pas près de quitter le grand écran ! Alors, quel est le robot qui vous a le plus marqué au cinéma ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de