On peut parfois faire de surprenantes découvertes au cours d’un voyage. C’est pendant un séjour en ex-Yougoslavie, qu’un photographe en a fait l’expérience en tombant sur des sublimes monuments oubliés datant de la Seconde Guerre mondiale. On vous laisse admirer ses magnifiques clichés !

C’est le photographe Jan Kempenaers qui a découvert (ou plutôt redécouvert) ces impressionnantes constructions. Appelées « Spomeniks », elles ont été faites durant les années 1960 à 1970 dans toute l’ex-Yougoslavie. Ces monuments ont été bâtis en commémoration de la Seconde Guerre mondiale et apparaissent ici sous différentes formes géométriques un peu abstraites, censées représenter des fleurs, des cristaux et macro-vues de virus ou encore de l’ADN.

Dans les années 1980, les « Spomeniks » ont connu un grand succès en attirant des millions de visiteurs notamment venus du bloc de l’Est. Ils sont aujourd’hui inconnus et ont été laissés à l’abandon. L’artiste leur redonne leur gloire d’autrefois au travers de ses superbes photographies dans un livre intitulé « Spomeniks ». Vous pouvez vous procurer cet album pour environ 36€ sur Amazon.

1. Kosmaj

2. Tjentište

3. Niš

4. Kadinjaca

5. Petrova Gora

6. Ostra

7. Kozara

8. Mitrovica

9. Sanski Most

10. Jasenovac

11. Kruševo

12. Kamenska

13. Grmec

14. Korenica

15. Makljen

16. Kolašin

17. Brezovica

 

18. Sisak

19. Sinj

20. Knin

21. Zenica

22. Nikšic

23. Košute

24. Ilirska Bistrica

25. Podgaric

Photographies par Jan Kempenaers

On trouve ces monuments vraiment impressionnants en photos et on se demande comment ça doit être une fois en face ! C’est tout de même dommage que de si belles œuvres soient tombées dans l’oubli et du coup laissées à l’abandon… Y a-t-il un de ces édifices que vous aimeriez visiter en particulier ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de