A la vitesse où notre société évolue, il n’est pas étonnant que de nouveaux métiers émergent ces prochaines années. Les changements constants dans notre monde vont donner lieu à une pléthore de nouvelles professions que vous n’auriez pas forcément imaginé. DGS vous propose de découvrir les probables 20 métiers auxquels vous pourriez postuler dans ces prochaines années.

Pour citer Thomas Frey : « 60 % des meilleurs métiers des 10 années à venir n’ont pas encore été inventés ». Une phrase qui résume bien l’évolution constante du marché du travail et de l’emploi, qui voit naître, parallèlement à l’avancée technologique de notre société, de nouvelles professions en accord avec l’air du temps. Et c’est logique : qui aurait pensé il y a 10 ans qu’on puisse être développeur d’applications pour smartphone ?

L’agence américaine Sparks&Honey s’est penchée sur 20 métiers qui pourraient voir le jour dans un futur plus ou moins proche. Bien que certains semblent improbables, d’autres sont d’ores et déjà d’actualité et pourraient s’avérer être des métiers d’avenir. Pures inventions ou prémonitions, ces métiers se rejoignent tous au carrefour du numérique.

1. Le conseiller en productivité

Comme le bien-être des employés et leur productivité vont de pair, il y a fort à parier que ces derniers aient besoin d’épurer leur mode de vie pour augmenter leur efficacité. Le conseiller en productivité pourrait donc incarner un rôle majeur dans ce processus d’affinage.

2. Le curateur personnel digital

Un titre pas très sexy pour désigner un poste qui aura de l’importance. Le rôle du curateur serait de vous recommander un nombre d’applications, logiciels et matériels et d’assurer une veille à votre place afin de facilité l’évolution de votre personnalité et de votre productivité.

3. L’équilibreur microbien

Comme son nom l’indique cette personne serait chargée de trouver le parfait équilibre microbien, pour votre santé ou pour un environnement donné.

4. Le désorganisateur professionnel, ou expert en « chaos organisé »

Un expert qui serait chargé de chambouler la hiérarchie d’une entreprise pour créer une atmosphère de start-up propice à la créativité.

5. Le coach en curiosité

Un conseiller personnel chargé de développer le goût de la curiosité, de l’inspiration mais aussi de la découverte. Aussi poétique qu’utopique…

6. Le spéculateur de monnaie alternative

Étant donné que les Bitcoins sont déjà courants sur Internet, ce métier à de l’avenir. A mi-chemin entre la finance et la technologie, ce métier encouragerait le développement d’une devise alternative et de nouveaux investissements.

7. Le fermier urbain

Un mélange de micro-fermier et de guide pour l’implantation d’espaces verts. Ces spécialistes des plantes serait spécialisés en jardins miniatures et en terrains exploitables en zone urbaine.

8. L’imprimeur 3D

Très en vogue actuellement, l’impression 3D a déjà su se faire une place dans notre société. Ce métier qui consistera à réparer des objets où à en créer sur demande pourrait voir le jour plus rapidement que les autres.

9. Le manager « funèbre digital » (Digital Death Manager)

Cette personne s’assurera que toutes les informations vous concernant seront supprimées une fois que vous serez mort. En d’autres termes il gérera la communauté des décédés de la même façon qu’un community manager gère la communauté d’une marque. Joyeux comme métier non ?

 

10. Le thérapeute en désintoxication digitale

Au même titre que les personnes souffrant d’alcoolisme ou de dépendance à une drogue, cette personne vous aidera à surmonter et vaincre votre addiction à Internet. A développer rapidement.

11. Le spécialiste en crowfunding

Une personne experte en site type Kickstarter ou Indigogo qui saura comment promouvoir et réaliser une campagne participative à travers le crowfounding.

12. Le guide en capacité culturelle

De la même manière qu’un conseiller financier, cette personne vous aiderait à développer et acquérir des capacités pour se préparer à d’éventuelles prises de positions.

13. Le coach personnel quantifié

Une personne qui va au-delà des conseils et exercices liés aux régimes et qui analysera également votre personnalité et votre rythme de vie afin de créer des choix de vie optimum.

14. Le vidéophotographe par procuration

Un nom bien complexe pour désigner une personne qui serait en fait un cobaye capturant des moments uniques à l’aide de matériel type GoogleGlas ou Gropro, dans l’optique de les faire partager aux aventuriers de salons.

15. Le conseiller Skype

Une personne spécialisée dans le comportement à adopter et les techniques de communications à connaitre pour mener à bien des interviews ou vidéoconférences via des logiciel comme Skype.

16. Le pilote de drone

De loin l’un des métiers les plus en accord avec l’ère dans laquelle nous vivons. Les avancées de la robotique ne cessant de progresser et les drones étant déjà en service, il est logique de créer des postes de pilotes pour ces avions… sans pilote !

17. L’archiviste de vie numérique

Des millions de données naissent de chacun de nos clics sur la toile, pourquoi donc ne pas envisager un employé chargé d’archiver cet amas colossal d’informations ?

18. Le conseiller en « Hackschooling »

Ce conseiller encouragerait les enfants à court-circuiter le monde réel et à expérimenter avec la vie plutôt que de suivre une scolarité formalisée et banale. En d’autres termes, il aura pour but d’enseigner aux enfants à s’émanciper à travers leur bonheur et les choses qui leur plaisent et non par rapport à une logique adulte basée sur un schéma pré-établi : étude, travail, famille, mariage et, seulement après, bonheur. (Pour mieux comprendre cliquez ici).

19. Le consultant en vie privée

Ce consultant chercherait les vulnérabilités d’un individu sur le plan personnel, physique et en matière de sécurité en ligne.

 

20. L’agent de Mème

Vous avez bien lu. Aussi fou que cela puisse paraître, il se pourrait qu’au même titre qu’il existe des agents pour les stars ou les sportifs, des personnes représentent et maximisent le potentiel d’une personnalité utilisée via un Mème.

 

Certains à la rédaction sont pessimistes quant à ces futures professions alors que d’autres y voient la continuité des métiers actuels de notre société et pensent que cette liste n’est pas du tout improbable. Lequel de ces métiers aimeriez-vous le plus exercer dans le futur ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments