Depuis toujours, l’Homme est fasciné par l’invisibilité. Certains architectes s’en sont même inspirés pour le design de leurs constructions ! DGS vous présente 15 bâtiments qui jouent à merveille avec notre perception afin de se fondre dans l’environnement qui les entoure. 

1. Les jardins botaniques de Cairns en Australie

Ce centre implanté dans les jardins botaniques de Cairns en Australie a été designé par le cabinet d’architectes Charles Wright Architects. Le but était de minimiser l’intrusion de ce bâtiment dans le paysage : « Nous avons proposé un desgin qui reflète littéralement les jardins environnants, comme un camouflage pour le bâtiment. »

 

2. Le Sauna Cadyville dans l’État de New York

Ce sauna a été designé par le cabinet Dan Hisel Architect. Il est situé sur les bords du fleuve Saranac dans l’État de New York et a été construit contre une falaise qui constitue l’un de ses murs. Recouvert de miroirs, il reflète les arbres environnants, jouant ainsi à merveille avec notre sens de la perception.

 

3. Le pont invisible aux Pays-Bas

Créé par le cabinet RO&AD Architects, ce pont donne l’illusion que les personnes le traversant marchent dans l’eau.

 

4. Le MIRRORRORRIM 

Cette installation a été créée par le cabinet d’architectes  360 Architecture. Elle se fond à merveille dans son environnement grâce aux miroirs qui reflètent l’herbe qui l’entourent.

 

5. Le Blur building

Le Blur builing a été créé à l’occasion de l’EXPO Suisse 2002, il surplombe le lac de Neuchâtel.La structure se camoufle grâce à 13,000 jets de brume qui laissent une impression permanente de brouillard autour de l’édifice.

 

6. La maison de Juniper

Hans Murman et Illa Alberts ont imaginé et designé cette maison. Sa façade nous donne l’impression de faire parti du paysage. Pour créer cette parfaite illusion, ils ont appliqué sur tout le bâtiment une photographie des arbres se trouvant au tour de la maison.

 

7. La Chaussée des Géants

Ce centre d’accueil crée un élément sculptural supplémentaire le long du paysage volcanique de la Chaussée des Géants. Il est à la fois visible et invisible puisqu’on ne le voit pas depuis la falaise, mais on le voit du côté de la terre ferme. Il a été créé par le cabinet Heneghan Peng Architects.

 

8. Le Pinnacle de Nashville

Cet immeuble écologique est situé sur la « Symphony Place » à Nashville. Il est la preuve que les buildings peuvent se fondre à merveille dans le paysage.

 

9. Le MIT Média Lab

C’est le maître de l’architecture Fumihiko Maki qui a créé le nouveau MIT Media Lab au Massachusetts. Cet établissement a coûté plus de 90 millions de dollars : son architecture est toute faite de vitres laissant transparaître tout ce qui se passe dans l’établissement.

 

10. Le studio en bois

Ce petit cabanon de bois est extrêmement ingénieux : modulable, il se fond à merveille dans son environnement puisqu’une fois les fenêtres et les portes fermées, il ne ressemble qu’à un ramassement de rondins.

 

11. Le Jardin invisible

Les architectes Benjamin Aranda et Chris Lasch ont trouvé la solution ultime pour cacher votre jardin : une barrière de miroirs qui ne laissent rien transparaître de ce qui se passe de l’autre côté, tout en passant totalement inaperçu.

 

12. La Optical Glass House

Cette maison unique au monde est l’oeuvre de Hiroshi Nakamura. L’architecte a voulu garder un arbre à l’intérieur de celle-ci et a choisi  des murs de verre. Ainsi, on a l’impression que l’arbre est simplement emprisonné dans une sorte de cage, alors qu’en réalité il s’agit bien d’une habitation.

 

13. Une maison faite de verre

Cette maison conceptuelle est l’oeuvre du groupe Santambrogiomilao. Elle est entièrement faîte de verre : même les meubles sont fabriqués en cette matière ! Evidemment, personne n’habite à l’intérieur puisqu’il s’agît là d’une performance architecturale et artistique plus que d’une vraie demeure.

 

14. Une maison de miroirs

Cette maison est située au Pays-Bas et est la demeure d’un couple qui a choisi de délimiter son intimé par des murs de verre et des rideaux. Ils définissent ainsi les limites du visible et de l’invisible.

 

15. La cabane invisible 

Les façades de cette cabane située dans un arbre sont recouverts de miroirs qui reflètent l’environnement dans lequel elle se trouve. Elle appartient à un établissement hôtelier suédois.

 

Nous avons été stupéfaits par ces bâtiments qui se fondent parfaitement dans les paysages ! On salue le travail de tous ces architectes qui font preuve d’énormément de créativité. Certains d’entre nous auraient adoré avoir une cabane invisible perchée dans les arbres mais ils avouent qu’ils auraient tout de même peur de ne plus la retrouver :P. Et vous, avez-vous été ébahi par l’ingéniosité de ces architectes ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de