15 armes emblématiques du 7e art qui ont accompagné les plus grands héros de la pop culture

Grands héros ou petits vilains, tout le monde se doit d’avoir une bonne arme. Objet fonction par excellence, il cristallise le danger et émule l’action dans les plus grandes scènes du cinéma. Que ce soit en semant la destruction, en défendant le faible ou en faisant couler le sang, ces accessoires indispensables à la panoplie de tout bon fan sont devenus mythiques en traversant le temps, accompagnés de répliques cultes. N’avez-vous jamais rêvé du sabre laser de Luke Skywalker ? De l’armure de Iron Man ? Du bâton de Gandalf ? Bien sûr que si. C’est pourquoi SooGeek ne vous en parlera pas dans cet article.

L’épée de Zorro

Près d’un mètre d’acier argenté coupant comme un rasoir, voilà l’arme fétiche du héro Zorro. Son nom, il le signe à la pointe de l’épée d’un Z qui veut dire qu’il n’est pas là pour rigoler. Partenaire fidèle du vengeur masqué, cette rapière l’aide à protéger la veuve et l’orphelin à coup de parades et passes d’arme.

ZORRO - gallery - 10/3/57 Guy Williams played Don Diego de la Vega/Zorro, the swashbuckling masked hero who donned mask and sword to aid the oppressed. (ABC PHOTO ARCHIVES)

 

La machette de Jason

Un couteau de chasse avec une lame de plus de 40 centimètres et suffisamment lourde pour fendre un crâne d’un seul coup, voilà l’arme parfaite pour un tueur en série sanguinaire se baladant un Vendredi 13. Réplique de celle utilisée pour décapiter sa mère, Jason emporte sa machette partout où son complexe d’Œdipe le mène.

friday3

 

Le pistolet d’abattage d’Anton Chigurh

Utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour fournir une mort rapide et sans douleur à nos amis les bovidés, cet outil perfectionné se montre tout aussi efficace dans No Country for Old Men lorsqu’il est manipulé par Anton. Ce tueur en série se montre particulièrement inventif lorsqu’il s’agit de déchiqueter le cerveau de ses victimes.

no-country-watermark

 

La jambe fusil de Cherry Darling

Un look cool pour une femme ravissante. Cette prothèse de jambe unique en son genre se résume en une mitraillette Bushmaster alliée à un lance-grenades M203 Cobray de 37mm. Bien plus efficace qu’une bombe lacrymogène, Cherry use et abuse du nouveau cadeau de son petit ami pour se défendre de l’invasion zombie dans Planète terreur.

cherry-leg-gun-810x510

 

Le Criquet infernal de l’agent J

Le pistolet de poche Criquet infernal porte bien son nom. Compact et puissant, il viendra à bout de tous vos ennuis. Attention à bien se caler avant de tirer sous peine de vous retrouver encastré dans le décor, comme pourrait en témoigner l’Agent J. interprété par Will Smith dans le cultissime Men In Black.

will-smith-as-agent-j-in-men-in-black-1997

 

Le PKD Blaster de Rick Deckard

L’arme de service de la police de Los Angeles en 2019. C’est dans Blade Runner que le PKD Blaster fait son apparition aux côtés de Harrison Ford alias Rick Deckard. Deux détentes valent mieux qu’une pour éviter tout risque de voir ce pistolet du futur s’enrailler. Ingénieux.

deckard-pkd-blaster-810x537

 

Le Magnum de l’inspecteur Harry

Un bon vieux revolver Smith & Wesson modèle 29, voila ce qu’il faut à l’Inspecteur Harry pour rendre justice. Ce Magnum .44, arme de poing la plus puissante selon lui, a largement contribué à l’image iconique de Clint Eastwood et sa classe cowboyesque. Alors ? « Do you feel lucky, punk ? »

 

Le pistolet d’or de Scaramanga

Pistolet plaqué d’or, cette arme légendaire issue de la licence James Bond a rendu célèbre le grand méchant Scaramanga. Sa particularité est qu’il se compose d’un stylo, un briquet, un bouton de manchette et un étui à cigarettes assemblés. Toutefois attention, le chargeur n’est pas fourni, n’offrant qu’une seule chance à votre balle à tête creuse faite d’or 23 carats pour atteindre sa cible. Bonne chance Monsieur Bond.

ManWGoldenGun_103Pyxurz

 

Le crochet de Candyman

Après un passage à tabac plutôt corsé, Candyman a remplacé sa main disparue par un énorme crochet d’acier. Pourtant il n’a rien d’un capitaine, mais excelle dans l’art d’assassiner les gens faisant de cet outil rouillé et poisseux le signe distinctif d’une légende bien réelle.

e9ddcac30223aaf9f37c102d6a7271c1-650-80

 

Le pistolet Auto 9 de Robocop

Basé sur un pistolet Beretta 93R, l’Auto 9 s’est vu amélioré d’un canon plus long et une portée proportionnellement augmentée. Ajoutez à cela un chargeur de 50 balles et Robocop peut décimer par rafales de 3 coups n’importe quelle cible, en papier par exemple.

601px-RoboCop_074

 

Les griffes de Freddy Krueger

5 lames de rasoir qui vous vont comme un gant lorsqu’il s’agit d’horreur. Cette mimine emblématique tranche parfaitement les adolescents effrayés mais peut aussi servir à terroriser ceux encore en vie par simple frottement sur un tableau noir. Une arme singulière qu’il ne faudra pas enfiler à l’envers dans la précipitation.

freddy-krueger1-1

 

Le marteau de Thor

Une arme devenue référence de qualité tant elle a prouvé sa valeur dans la bataille. Heureusement pour nous, aucun méchant ne pourrait s’en emparer. Seul Thor, dieu du Nord et élu de Mjolnir, peut la manipuler. Bon, Vision semble avoir lui aussi quelques connaissances en arme légendaire. Mais ça reste le marteau de Thor !

thor

 

Le Lawgiver de Judge Dredd

L’arme la plus courante de Dredd reste son arme à feu, le Lawgiver. Le Lawgiver est programmé pour n’être utilisé que par son possesseur et possède 6 types de munitions différentes allant des balles explosives aux balles inflammables en passant par les balles électriques et les rafales. Il utilise également des couteaux et des grenades à gaz.

Judge-Dredd

 

Le fouet d’Indiana Jones

Ces 3 à 4 mètres de cuir de kangourou tanné vous offrent une arme maniable et flexible parfaite pour fouetter, attraper, se suspendre, tirer des leviers ou tout simplement parader comme un parfait aventurier. Toutefois attention. La pratique du fouet nécessite une certaine maîtrise du poignet. A vous lancer trop vite dans la bataille, vous risqueriez de vous écorcher le menton à la mode Indiana Jones.

indiana-jones-harrison-ford

 

Le Proton Pack de Ghostbusters

Si vous rencontrez des nuisances spectrales, qui allez-vous appeler ? Les Ghostbusters évidemment ! Avec leur accélérateur de particules portable dernier cri, ils attraperont tout ectoplasme gênant à grands coups de protons. Attention toutefois à ne pas croiser les effluves, sinon il y a fort à parier que chaque molécule de votre corps explosera à la vitesse de la lumière. Prudence est mère de sûreté.

gb1-0011

 

Voilà 15 bonnes raisons de voir ou revoir ces films de légende déjà gorgés de succès. Du film d’aventure au polar de série noire, de l’horreur à la guérilla urbaine, elles font partie du paysage du cinéma populaire au même titre qu’une réplique bien sentie ou qu’un personnage iconique. La violence n’est évidemment pas une solution, mais restera toujours un grand moment de divertissement.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux