4) Une catastrophe écologique :

écologie-ok-

« L’effondrement écologique se réfère à une situation dans laquelle un écosystème subit une réduction drastique, et éventuellement permanente, de la capacité de transport pour tous les organismes, ce qui entraîne souvent l’extinction de la masse », explique le rapport.
Les extinctions de masse peuvent se produire pour un certain nombre de raisons, dont beaucoup sont déjà présentes dans cette liste: réchauffement climatique, impact d’astéroïdes, etc… La journaliste Elizabeth Kolbert a démontré que les humains pouvaient être en train de provoquer une extinction de masse, due aux émissions de carbone. Etant donné que les humains sont fortement tributaires des écosystèmes, à la fois naturels et artificiels, de la nourriture et d’autres ressources, les extinctions de masse qui perturbent les écosystèmes nous menacent aussi.

 

5) Un effondrement du système mondial :

économie-ok-

Ce terme peut paraître vague. Il fait en fait référence à l’effondrement des systèmes politiques et économiques mondiaux par le biais de ce qui pourrait être « une dépression sévère, prolongée par des taux de faillite et de chômage élevés, une panne dans le commerce international causée par l’hyperinflation, ou même une augmentation du taux de mortalité et éventuellement un déclin de la population ». Le document mentionne également d’autres possibilités comme une éjection de masse coronale du Soleil qui perturberait les systèmes électriques de la Terre.

Cela dit, il est difficile de savoir si l’ensemble de ces éléments peuvent constituer une réelle menace. L’humanité a survécu aux dernières récessions économiques, même lors de la Grande Dépression. Un effondrement économique devrait être considérablement plus important pour que cela puisse constituer un risque d’extinction humaine.

 

6) Un impact d’astéroïde majeur :

asteroide-o-

Les principaux impacts d’astéroïdes ont déjà causé des extinctions dans le passé. Le plus célèbre, l’impact de Chicxulub il y a 66 millions d’années, est largement soupçonné d’avoir éradiqué les dinosaures de la surface de la Terre (d’autres théories évoquent plutôt l’impact d’un volcan). Un impact futur pourrait avoir un effet similaire. Du côté des bonnes nouvelles, la NASA est assez confiante dans sa capacité à suivre les astéroïdes de tailles suffisantes et donc capables de perturber sérieusement la vie humaine lors de l’impact. De plus, elle semble être en mesure de détecter de plus en plus d’astéroïdes. Les scientifiques travaillent également sur les moyens permettant de détourner les astéroïdes susceptibles d’avoir un effet dévastateur sur Terre, comme par exemple envoyer un engin spatial sur l’un d’entre eux pour pouvoir dévier sa trajectoire en dehors de la Terre.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de