Guerre nucléaire, catastrophe écologique ou pandémie mondiale : comment l’humanité disparaitra-t-elle ? C’est à cette question que beaucoup de scientifiques réfléchissent en prédisant des scénarios susceptibles de causer l’extinction humaine. C’est le cas de Dennis Pamlin et Stuart Armstrong qui ont dressé une liste de 12 scénarios catastrophe les plus probables que DGS vous présente dès maintenant.
Un nouveau rapport prétend avoir établi « la première liste, fondée sur la science, des risques globaux avec un impact potentiellement infini pour les cas extrêmes, où toute vie humaine pourrait être amenée à disparaître ». Les causes sont diversifiées : du changement climatique aux volcans en passant par l’intelligence artificielle.
Par « impact infini », les auteurs Dennis Pamlin (Globale Challenge Foundation) et Stuart Armstrong (Future of Humanity Institute) entendent les risques capables de provoquer l’extinction de la race humaine ou conduisant à une situation où « la civilisation s’effondre dans un état de grande souffrance sans être capable de se redresser ».
Les bonnes nouvelles tiennent sur le fait que les auteurs ne sont pas convaincus de la condamnation irrémédiable des hommes. Ils estiment en effet que les humains ont encore beaucoup de temps à vivre : « Les dinosaures ont environ 135 millions d’années donc, si nous sommes assez intelligents, il y a de fortes chances pour que nous puissions vivre beaucoup plus longtemps. » Environ 108 milliards de personnes ont déjà connu la vie, c’est pourquoi Pamlin et Armstrong pensent que si l’humanité dure 50 millions d’années, le nombre d’êtres humains ayant connu la vie atteindra 3 quadrillions (1 000 000 000 000 000 de personnes).
Voilà une évaluation optimiste de l’humanité. Mais cela signifie également que si un scénario catastrophe se produisait, de sorte que la race humaine s’éteigne, le préjudice moral causé sera immense. C’est pourquoi les auteurs affirment que se protéger des évènements, même les moins probables, est une nécessité. Pour cela, ils ont réalisé une revue scientifique dans laquelle ils présentent 12 scénarios susceptibles d’aboutir à l’extinction de l’Homme.
1) Un changement climatique extrême :
Le scénario que Pamlin et Armstrong présentent ici n’est pas celui du réchauffement de 2 degrés contre lequel se battent les spécialistes du climat depuis des décennies. Ils parlent plutôt d’un réchauffement de 4 à 6 degrés, un scénario catastrophique que l’Homme aurait du mal à surmonter. Selon un rapport de la Banque Mondiale en 2013, « il n’y a aucune certitude pour l’Homme d’être en mesure de s’adapter dans un monde réchauffé de 4 degrés. Un tel réchauffement entrainerait en effet des déplacements massifs de population du fait de la montée du niveau de la mer qui submergeraient les zones côtières. L’agriculture serait également violemment impactée. Pamlin et Armstrong s’expriment aussi sur la géo-ingénierie. Dans un tel scénario de réchauffement extrême, injecter des particules de sulfate dans la stratosphère de la Terre pour la refroidir pourraient devenir une action envisageable pour les décideurs politiques. Mais les risques sont encore inconnus, et Pamlin et Armstrong concluent finalement sur le fait que « le plus grand défi est d’être sûr que la géo-ingénierie est capable d’améliorer les choses et non de les empirer ».
2) Une guerre nucléaire :
La bonne nouvelle dans ce cas tient au fait qu’une guerre nucléaire ne pourrait mettre fin à l’humanité que dans des circonstances très spéciales. Les frappes limitées, comme les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki par les Etats-unis lors de la Seconde Guerre Mondiale, ne suffiraient pas à éradiquer la race humaine. Même des échanges beaucoup plus significatifs ne suffiraient pas: « Même si l’ensemble des populations entières de l’Europe, de la Russie et des Etats-Unis étaient engagées dans une guerre nucléaire, il serait physiquement impossible de mettre fin à l’humanité en raison de la dispersion de la population et du trop faible nombre de missiles présents dans l’existence. En bref, le niveau d’impact mettant fin à toute vie décrit par les auteurs ne pourrait être atteint.
Alors pourquoi la guerre nucléaire fait-elle partie de la liste ? En raison de la possibilité d’un hiver nucléaire. Ceci pourrait se produire si un nombre suffisants de bombes nucléaires explosait. Les températures du globe pourraient chuter de façon rapide et spectaculaire, perturbant la production alimentaire et rendant donc la vie humaine quasiment impossible. Il n’y a aucune certitude sur ce phénomène ni sur le niveau d’intensité nécessaire d’une guerre nucléaire pour qu’il se produise. Mais si l’hiver nucléaire est possible, cela signifie que d’importants échanges nucléaires seraient une cause probable de l’extinction humaine.
3) Une pandémie mondiale :
Comme pour la guerre nucléaire, il ne s’agit pas des formes de pandémies que l’on a connues. Dans le passé, des pandémies comme la peste noire ou la grippe espagnole ont certes tué des dizaines de millions de personnes mais sans réussir à éradiquer la civilisation. Les auteurs s’intéressent donc à un scénario encore plus catastrophique. Mais cela est-il possible ? La médecine s’est considérablement améliorée depuis la grippe espagnole. Mais il y a le revers de la médaille, les transports sur grandes distances ont augmenté et de plus en plus d’individus vivent dans des zones urbaines denses. Cela augmente la probabilité d’une transmission à travers le monde. Cependant, même si une pandémie tue la plupart de l’humanité, certaines personnes immunisées contre la maladie seront surement épargnées. Le risque n’est donc pas uniquement la simple contagion à travers le monde. En réalité, le risque réel demeure surtout dans le fait que la pandémie parvienne à tuer assez de personnes pour que les rudiments de la civilisation (l’agriculture principalement) ne puissent être maintenues provoquant la mort des survivants.
Par Paul Louis, le
Source: Vox
Étiquettes: monde, catastrophe, longformat, humanite, scenarios
Catégories: Sciences, Actualités, Monde
Une chance que vous couvrez vos arrieres avec la 12ieme categorie. Personnellement, j’aurais ajoute : la complexification de nos societes, les attaques electroniques, explosion solaire, arriver hypothétique des extra-terrestres (on est qui pour nie cette possiblite de facto, comme le
fait la grande majorité des scientifiques, quoiqu’un reveil est possible), et finalement l’apocalypse selon plusieurs exegetes. Bien a vous.