11 Septembre : les débris du World Trade Center déposés sur Mars

Nous assistions hier aux commémorations du 11 Septembre, anniversaire d’une des pires tragédies de l’histoire américaine. Pour se souvenir de ceux qui ont péri, nous pouvons désormais regarder Mars qui porte à sa surface un souvenir adressé aux victimes.

Lorsque les deux tours se sont effondrées, la société Honeybee Robotics travaillait sur les rovers d’exploration Spirit et Opportunity en collaboration avec la NASA et leurs bureaux se situaient au coeur de Manhattan. Au lendemain du drame, les employés ont pris la décision d’incorporer des débris du World Trade Center au design de leur appareil pour rendre un hommage aux victimes.

Pour honorer leurs mémoires, ils ont envoyé ce petit robot à la surface de Mars. Si vous jetez un coup d’oeil sur le drapeau américain sur la coque du rover Spirit, sachez qu’il a été entièrement réalisé avec l’aluminium récupéré sur les tours détruites. Il sert de protection aux câbles pour les outils d’abrasion de roche que la machine utilise pour effectuer ses recherches dans les sols de la planète Mars.

Un bel hommage, qui aurait touché le poète Antun Branko Simic qui disait : « Quand viendra la fin, ne va pas à la poussière, va aux étoiles ! »


Dans le monde, plus de 30 000 000 de filles en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisées.

— @UNICEF_france