Aller au contenu principal

10 inventions chinoises qui ont révolutionné le monde

Elles sont encore utilisées aujourd'hui

La Chine est l’une des plus anciennes et des plus brillantes civilisations de l’histoire. Ses inventions ont contribué au progrès de l’humanité dans de nombreux domaines, tels que l’agriculture, la médecine, la navigation, la guerre, l’art ou l’imprimerie. Certaines de ces inventions sont encore utilisées aujourd’hui dans notre vie quotidienne, témoignant de leur ingéniosité et de leur durabilité. Découvrez 10 inventions chinoises qui ont révolutionné le monde.

sismographe
— © Gary Todd / Wikimedia Commons

10. Le sismographe

Le sismographe est un appareil permettant de détecter et de mesurer les tremblements de terre. L’appareil a été inventé en Chine en 132, par un astronome et mathématicien nommé Zhang Heng, qui voulait prévenir les catastrophes naturelles. Son sismographe était constitué d’une boule de bronze suspendue à un support, entourée de huit dragons crachant des boules de métal dans la bouche de huit grenouilles. Le principe du sismographe était que la boule de bronze oscillait lors d’un tremblement de terre, provoquant la chute d’une des boules de métal dans la direction du sismographe.

Le sismographe de Zhang Heng fut le premier instrument scientifique capable de détecter les tremblements de terre. Il a été utilisé par la cour impériale et les fonctionnaires locaux pour signaler les secousses sismiques et envoyer des secours aux régions touchées. Admiré pour sa beauté et sa complexité, il a inspiré d’autres inventions similaires dans l’histoire de la Chine.

1 sur 10Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Apparemment, ils auraient aussi inventé la brouette ….. une invention primordiale pour transporter des objets lourds !