12 659 personnes connectées

Prenez part au combat dans Yuyu Hakusho, ce classique du shonen par Yoshihiro Togashi

Si vous êtes fans de mangas, vous connaissez probablement Hunter x Hunter. En revanche, la précédente œuvre de son auteur, le mangaka Yoshihiro Togashi, est nettement moins connue du public français. Pourtant, ce shonen manga dynamique qui retrace les aventures de Yusuke, un lycéen voyou devenu détective de l’au-delà, a tout pour plaire aux amateurs du genre. Entre combats enragés et énigmes subtiles, nul doute que Yuyu Hakusho saura vous faire vibrer d’émotion.

Publié dans les années 90 dans le fameux magazine de prépublication japonais Weekly Shonen Jump, le manga est paru aux éditions Kana en France en 19 tomes. L’histoire met en scène Yusuke Urameshi, un adolescent casse-cou et bagarreur qui doit tout le temps être recadré par son amie d’enfance, Keiko. Un jour, il va sauver un petit-garçon d’un accident de voiture et meurt à la place de ce dernier. Ce geste de bonté est tellement inattendu de sa part que le Tout-Puissant va lui permettre de ressusciter s’il triomphe de plusieurs épreuves. Yusuke devient alors détective de l’au-delà. Accompagné de Botan, la messagère céleste, et doté de nouveaux pouvoirs, il va commencer un long parcours semé d’embûches dans le but de revenir à la vie.

00d0eef2

Si l’histoire de base peut sembler un peu succincte, il n’en est rien en réalité. En effet, au fur et à mesure de sa publication, l’œuvre évoluera de manière significative, tant au niveau du scénario que du graphisme. Ainsi, la première partie de l’œuvre met en avant le parcours initiatique du jeune Yusuke Urameshi. Ce dernier rencontrera alors des personnalités qui deviendront ses plus fidèles compagnons de route : Kuwabara, Kurama et Hiei. La deuxième partie de l’œuvre est d’ailleurs centrée sur le quatuor. Les quatre garçons vont prendre part à un tournoi d’arts martiaux qui rassemble les créatures les plus puissantes de l’univers et va donner lieu à des combats enflammés digne de Dragon Ball Z !

Vous l’aurez compris, le manga Yuyu Hakusho rassemble plusieurs thèmes et c’est cette diversité qui constitue son plus grand point fort. En effet, si le manga fait la part belle à des combats époustouflants, il ne se cantonne pas à ça. Plusieurs passages voient nos héros confrontés à des énigmes qu’ils devront résoudre autrement que par la manière forte. Tout au long du manga, on voit les liens d’amitié se renforcer entre les quatre adolescents et leur permettre de triompher des épreuves qui se dresseront sur leur route. Chaque personnage a non seulement ses pouvoirs bien à lui mais aussi sa personnalité propre, ce qui permet à tout un chacun de s’identifier à une de ces quatre fortes personnalités.

Yu-yu-hakusho

Le manga a certes quelques années au compteur mais reste vraiment agréable à lire. Les fans de Hunter x Hunter retrouveront ce trait si détaillé propre à Yoshihiro Togashi. L’évolution est d’ailleurs remarquable au fil des tomes : si au début de l’histoire, les scènes de combat restent simplistes, c’est une toute autre histoire lors de la deuxième partie de l’œuvre. Les duels du tournoi offriront effectivement aux lecteurs quelques cases spectaculaires. Mais l’auteur aura également su faire évoluer son héros, comme c’est souvent le cas dans les shonen mangas phares tels que Dragon Ball ou Naruto. Si au début de l’histoire, Yusuke n’est qu’un adolescent rebelle de quinze ans, il va apprendre à se surpasser, grandir et devenir un homme.

Fort de son succès au Japon, la série Yuyu Hakusho s’est vue décliner sur plusieurs supports. Il existe ainsi une version animée composée de quatre saisons sorties en DVD chez Dybex. Cette dernière reprend fidèlement la trame du manga et est également plaisante à voir si vous avez apprécié l’œuvre papier. Les amateurs de jeux vidéo seront également comblés par la dizaine de jeux vidéo sortis au Japon depuis 1993 sur divers supports : Nintendo, Super Nitendo, Gameboy Advance, Playstation 2, DS, 3DS… Ils offrent la possibilité aux joueurs de revivre les batailles endiablées du manga et de jouer avec leurs personnages favoris. Yusuke et ses compagnons font aussi partie de la compilation de jeux rétro remastérisés pour la 3DS, J-Legend Restuden (2013), au même titre que d’autres figures mythiques du Jump comme Sangoku ou Seiya, ce qui en dit long sur le succès du manga Yuyu Hakusho encore de nos jours dans l’archipel japonais.

 

Si vous êtes fans de shonen mangas tels que Dragon Ball ou encore les Chevaliers du Zodiaque, Yuyu Hakusho est fait pour vous. Le titre reprend toutes les valeurs du genre : amitié, fraternité, rivalité et dépassement de soi. Le lecteur vit pleinement les combats aux côtés de Yusuke et sa bande, confrontés à des ennemis toujours plus puissants. L’humour et la romance ne sont pas pour autant délaissés à travers ces 19 tomes au cours desquels le lecteur voit grandir le héros. Si ce n’est pas encore fait, ruez-vous sur cette œuvre incontournable et que le combat commence !

Ces articles vont vous plaire

Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.

— Claude