12 873 personnes connectées

Scandale : Yahoo! espionne les comptes de ses utilisateurs depuis 2015

yahoo-espionnageUn homme sur son ordinateur via Shutterstock

C’est le scandale de la semaine ! Une enquête a révélé que Yahoo utilisait un logiciel pour espionner les mails de ses utilisateurs sur ordre du gouvernement américain.

L’enquête menée par Reuteurs a en effet mis en lumière le fait que Yahoo! passait au crible le contenu des e-mails de plusieurs centaines de millions de comptes grâce à un logiciel espion, et ce, dans le cadre d’un programme de surveillance secret imposé par une agence gouvernementale américaine. Cette surveillance qui provoque naturellement bon nombre de tollés serait en pratique depuis 2015. Yahoo! n’a pas cherché à démentir l’information, se contentant d’expliquer que l’entreprise se soumet à la législation américaine.

yahoo-messageme

Le logiciel espion en question aurait permis de parcourir les mails des utilisateurs de Yahoo! à la recherche de mots-clés dits « suspects ». Alex Stamos, directeur de la sécurité informatique de la société, aurait donné sa démission suite à la découverte de ce programme. Selon Reuteurs, ce serait l’actuelle PDG de Yahoo !, Marissa Mayer qui aurait accepté de se soumettre à la demande gouvernementale. Les diverses associations de défense des droits civiques se sont évidemment insurgées contre ce dispositif « sans précédent et anticonstitutionnel ».

yahoo

Yahoo ! qui avait déjà subi un coup dur, récemment, avec le piratage de plusieurs milliards de comptes, se retrouve certes sur le devant de la scène mais jette également le doute sur ces concurrents tels que Google, Apple, Facebook… Tous ont nié avoir subi des pressions de ce genre, mais selon Edward Snowden, le silence de Microsoft le rend plus que suspect.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux