12 990 personnes connectées

Plongez dans l’univers passionnant de The Witness, ce jeu vidéo de réflexion qui met vos neurones à dure épreuve

Le but d’un jeu vidéo est avant tout de nous divertir et de nous transporter dans des univers incroyables. Mais certaines créations vont au-delà de l’amusement et nous demandent de repousser nos limites. C’est le cas de The Witness, le second jeu de réflexion développé par Jonathan Blow. Ce titre fort intelligent et ingénieux mêle avec brio le jeu de plateformes et d’énigmes. Ici, nul besoin d’aptitudes physiques ni d’armes, vous devrez juste solliciter vos neurones ! Lumière sur ce jeu hors du commun où la logique est reine.

 

Après sept ans de développement, le projet The Witness semble avoir acquis la maturité que recherchait son créateur. C’est donc le 26 janvier 2016, que Jonathan Blow nous fait enfin l’honneur de nous présenter son nouveau bébé. Si vous êtes fan de jeux de réflexion, ce nom ne vous est sûrement pas inconnu. Et pour cause, Jonathan Blow est à l’origine du jeu Braid – grand vainqueur de l’Independent Games 2006, catégorie « Innovation in Game Design » – qui est aujourd’hui considéré par de nombreux gamers comme LE jeu ayant popularisé les créations indépendantes.

The Witness est un jeu 3D de réflexion en vue à la première personne dans lequel le joueur doit explorer une île déserte aux paysages aussi superbes que variés. Vous devez vous en douter, le but du jeu ne repose pas seulement sur des balades paisibles au bord de l’eau… A contrario, pour évoluer dans The Witness, le joueur doit percer les mystères de cette île et surtout comprendre comment il s’est retrouvé ici, sans mémoire, ni moyen de s’échapper. Les vacances seront pour plus tard, vous avez du pain sur la planche !

Pour parvenir à révéler les secrets de l’île, le joueur doit résoudre de nombreux casse-tête labyrinthiques. Plus de 600 énigmes de type puzzle vous seront soumises au cours du jeu : il vous suffira de consulter les panneaux qui parsèmeront les chemins que vous emprunterez. Pour ce faire, vous devrez pointer un faisceau lumineux d’un point A à un point B, selon des codes et des déclinaisons spécifiques. Au début, les casse-tête vous sembleront plutôt simples, mais très vite, les codes et les lois que vous devrez déchiffrer gagneront en complexité. Vous êtes prévenu, ce jeu est un véritable défi pour les neurones !

the-witness

En plus d’augmenter progressivement la difficulté des énigmes, Jonathan Blow déroute les joueurs les plus doués en imposant un ordre bien défini. Gare à ceux qui enchaînent les casse-tête au gré du hasard… Plus vous jouerez de manière aléatoire, et plus vous vous emmêlerez dans vos trouvailles. Quant aux violents du clavier, ne massacrez pas votre PC dès les premières heures de jeu, car Jonathan Blow a annoncé une durée de vie de plusieurs dizaines d’heures pour son titre. De quoi vous laisser le temps de vous creuser les méninges ! Par ailleurs, le développeur lui-même avoue avoir mis plus de six heures pour résoudre toutes les énigmes en ligne droite et en possession de tous les résultats ! Soyez donc rassuré, même le créateur se “prend la tête” sur son propre jeu.

Le gameplay est à l’image du reste du jeu : inconventionnel. Vous vous déplacerez uniquement en marchant d’un pas régulier ou à petites foulées. Si vous avez soudainement envie de vous la jouer à la GTA, oubliez ! Les sauts, les chutes et donc la mort sont impossibles malgré les nombreux dénivelés présents. Vous ne pourrez pas vous servir du trépas de votre personnage pour excuser votre abandon. En plus d’être soumis à une immortalité au service de la matière grise, aucune musique n’accompagnera votre errance. L’unique moyen d’interaction que vous possédez réside dans un point blanc qui apparaît à l’écran lorsque vous pressez le bouton X.

gameplay-The-witness

Comme vu précédemment, ce point ou faisceau vous permettra de trouver les panneaux électroniques dispersés aux quatre coins de l’île. Mais soyez attentif, car certains de ces panneaux seront déjà allumés d’office tandis que d’autres devront être alimentés en énergie d’une manière ou d’une autre… Vous devez toujours avoir en tête qu’ils constituent un point de départ et un point d’arrivée et devront être reliés par un tracé ininterrompu. Ces panneaux représentent le fil conducteur de tout ce que vous allez pouvoir réaliser au cours du jeu.

N’espérez pas rencontrer une quelconque aide durant votre quête, les seules personnes qui s’adresseront à vous le feront par le biais d’enregistrements vidéo ou sonores. Vous êtes le seul à pouvoir faire bouger les choses en étant attentif à tous les détails qui composent l’univers du jeu. N’attendez pas de narration linéaire ou de scénario défini, car toutes les découvertes n’apporteront que des bribes d’information que vous devrez assembler avec adresse. Ce que The Witness cherche à vous raconter apparaitra sous forme de déduction logique basée sur un langage principalement visuel (formes de couleur à identifier) avant de les agencer grâce à votre faisceau magique. La force du jeu tient à sa faculté de pousser le joueur à mettre ses théories en pratique et à se remettre en question… Vous en ressortirez grandi (et le cerveau en bouillie).

witness-casse-tete

 

À chaque fois que vous parviendrez à résoudre une énigme, le jeu vous récompensera en vous offrant un nouveau casse-tête ou une nouvelle piste à suivre. Ici, pas besoin d’aptitude physique ni d’inventaire, vous devez simplement enchaîner des énigmes de plus en plus complexes. Seule la connaissance vous sortira d’affaire ! Si vous ne parvenez pas à résoudre une énigme, ne restez pas bloqué et continuez d’explorer l’île, un élément quelconque finira par vous mettre sur la voie. Rien n’est bloqué ou caché, tout est devant vos yeux en permanence, il vous suffit de considérer chacune de vos actions et de scruter tout ce qui vous entoure. Si vous êtes partant pour une bonne séance de neuro gymnastique, laissez-vous tenter par ce jeu hors du commun disponible sur Steam pour les plateformes Windows et PlayStation 4.

The-witness

Witness-paysage

the_witness

The-Witness

 

Encore une fois, Jonathan Blow nous épate avec ce titre tout à fait exceptionnel. À la fois magnifique et intelligent, The Witness est une véritable mine d’or pour tous les fans de casse-tête. Si le scénario peut vous paraître complexe, ce jeu exclut le rapport de force. Vous n’avez pas besoin de vous mettre la pression, il vous suffit d’avancer à votre rythme et d’éveiller votre sens de la déduction. Longuement attendu, The Witness semble tenir toutes ses promesses : de la découverte, de l’introspection et de la persévérance. En somme, une véritable expérience de vie ! D’après vous, quel autre jeu ressemble à The Witness ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.

— OMS