12 902 personnes connectées

Sauvez le monde dans Star Butterfly, cette série animée qui casse les codes des Magical Girls

star-butterfly-une-3

Vous trouvez les Magical Girls un peu trop gentilles, classiques et sages ? Alors préparez vous à avoir un choc avec Star Butterfly. Héroïne de son propre dessin-animé, cette princesse de 14 ans venue d’une autre galaxie réinvente à sa sauce les codes du genre. Complètement déjantée, elle a pour mission de protéger notre monde à coups d’arcs-en-ciel, de tête de licorne et d’expressions faciales loufoques. SooGeek vous emmène à la rencontre de cette demoiselle aux pouvoirs atypiques et de son cartoon dans la lignée des séries des années 2010.


Si vous avez grandi dans les années 80, 90 ou 2000, vous avez déjà dû côtoyer des Magical Girls. Ces jeunes filles qui, grâce à un accessoire, se changent en guerrières possédant des pouvoirs magiques et toujours prêtes à protéger les autres. En se fiant à cela, on pourrait considérer Star Butterfly comme une Magical Girl. Toutefois, l’héroïne de cette série Disney a une petite particularité qui la rend unique : elle est complètement folle.

Faisons les présentations. Star Butterfly (ou Star pour les intimes) est la princesse du royaume de Mewni situé dans une dimension bien loin de la nôtre, mais c’est une princesse un brin maladroite. Par accident, elle a ravagé son château avec sa baguette magique, puissant objet dont elle ne sait pas forcément se servir. C’est donc pour la punir et pour lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs qu’elle est envoyée sur Terre. Elle y fait la connaissance de Marco, un jeune garçon chez qui elle va vivre et qui va lui apprendre à vivre sur notre planète. Cependant, la vie de Star n’est pas de tout repos car elle doit jongler entre sa vie de collégienne et celle de princesse, d’autant que le maléfique Ludo compte bien s’emparer de sa baguette.

Lancé début 2015 aux Etats-Unis, Star Butterfly (aussi connu sous le nom Star vs Forces of Evil) est un cartoon créé par Daron Nefcy diffusé exclusivement sur les chaînes Disney. La première saison de la série compte 24 épisodes de 23 minutes.

star-et-marco

A la manière des dessins animés américains des années 2010, Star Butterfly est une série très colorée où expressions exagérées à l’extrême et traits marqués sont caractéristiques des visages des personnages. Et comme d’autres héros avant eux, les personnages n’hésitent pas à aller dans le registre du WTF. La preuve se trouve dans les pouvoirs de Star qui peut vous mitrailler de muffins en diamant ou dans ses amis. L’un d’entre eux est tout de même une tête de licorne flottante qui s’appelle Pony Head. Une sacrée dose d’éléments improbables au service d’une héroïne aux 2 facettes.

Star est à la fois une parodie sur pattes mais aussi un personnage fort auquel beaucoup peuvent s’identifier. Comme un cliché de fille, elle adore le rose, les licornes, les choses mignonnes et le sucre. Une personnalité qui tranche un peu avec son look complètement fou composé d’un serre-tête de diable, de bottes avec des crocs, de collants rayés et d’accessoires kawaii.

star-énervée

Ne vous fiez cependant pas à ces quelques détails car derrière ce côté cliché se cache en réalité une héroïne forte, courageuse et qui n’hésite pas à foncer tête baissée pour protéger ses amis. En prime, malgré son héroïne, ce n’est pas une série pour filles mais bien une série d’action déjantée destinée à tous, dans la lignée de ses aînées.

Reprenant les codes de séries comme Steven Universe, Adventure Time ou Gravity Falls, Star Butterfly cache sous son côté très WTF quelques beaux messages. La série met en avant via les actions de ses personnages la notion de responsabilité, l’esprit d’équipe mais surtout tous les aspects de l’adolescence, bons comme mauvais : l’amour, les changements physiques, la quête de soi, le regard des autres…

star-wtf

Truffée d’action tout en étant un poil perchée, Star Butterfly est une série pétillante destinée à tous les publics, grands ou petits. Son héroïne un brin cliché donne à la fois du pep’s mais aussi du fun à la série au travers de sa personnalité haute en couleurs. Entre défense de la terre, maîtrise de ses pouvoirs et histoires WTF, Star Butterfly ne révolutionne pas le genre mais propose un très bon divertissement aussi drôle que déjanté. A conseiller à tous les fans des cartoons américains des années 2010 !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux