12 430 personnes connectées

A l’aide de 4 verres, des ingénieurs parviennent à rendre des objets invisibles grâce au camouflage optique

Le concept d’invisibilité a depuis toujours fasciné les foules. Deux chercheurs de l’Université de Rochester ont mis au point un système capable de masquer un objet à la vue des humains grâce à seulement quatre lentilles. Leur système utilise des composants peu chers et faciles à obtenir. Découvrez le secret de l’invisibilité avec DGS.

Et si la cape d’invisibilité de Harry Potter devenait vraie ? Joseph Choi et John Howell, deux chercheurs de l’Université de Rochester, ont mis au point un système capable de camoufler les objets aux yeux de l’homme. Les deux scientifiques n’ont pas eu besoin de matériel de pointe ou d’invention révolutionnaire pour arriver à ce résultat. « Il y a eu plusieurs approches high-tech pour atteindre l’invisibilité, l’idée étant de faire traverser la lumière comme si l’objet n’était pas là en utilisant des technologies de pointe ou exotiques », a déclaré Howell.

Le système mis au point par les deux chercheurs n’a besoin que de 4 lentilles optiques alignées pour fonctionner. La lumière est ainsi déviée de manière à contourner l’objet qu’on souhaite camoufler dans un premier temps, avant d’être déviée à nouveau. Pour l’oeil humain, l’objet est alors simplement invisible, et il est remplacé par ce qui se trouve derrière la lentille. Dans la vidéo, on voit successivement une main, une règle, un crayon et un visage devenir invisibles.

oeil-invisible

crayon-invisible

main-invisible

systeme-lentilles-invisibilite

Cet ingénieux système représente sans doute un premier pas vers l’invisibilité et on peut imaginer des utilisations dans le cinéma, l’industrie militaire, la chirurgie ou encore l’art. A la rédaction, nous comptons suivre attentivement les progrès de cette technologie qui représente un pas significatif vers l’invisibilité. Quant à vous, que feriez-vous si vous aviez le pouvoir d’être invisible ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Les corbeaux gardent la mémoire des visages et sont capables de s’en prendre à l’homme.