La Rioja est une communauté autonome du Nord de l’Espagne. Ce petit bout de Terre pourtant peu connu jouie de merveilleux paysages et d’une histoire et d’une culture passionnantes. Ouvrez les portes de cette belle cité indépendante.
La Rioja est autonome depuis le 9 juin 1982. Aujourd’hui, c’est José Ignacio Ceniceros qui en est à la tête. Cette petite communauté n’est bordé ni par un océan ni par une mer… Elle partage donc ses frontières avec le Pays Basque, la Navarre, l’Aragon et la Castillan-et-Léon. S’étendant sur 5 045 km2, La Rioja est riche d’une fascinante histoire. On peut par exemple y découvrir des traces de dinosaures ancrées dans sur le sol. Selon les scientifiques, La Rioja est l’un des endroits paléontologiques les plus importants au monde.
Au niveau culturel, La Rioja est pleine de lieux incontournables et pour certains protégés. Ainsi les pèlerins peuvent passer sur le chemin Saint Jacques qui se faufile à travers de nombreux territoires. Il faudra alors soit emprunter le chemin français, soit le chemin de l’intérieur. Depuis 1997, le monastère de San Millán et de Yuso et celui de Suso sont classés au patrimoine de l’Humanité en Europe par l’UNESCO, où ont été trouvé les Glosas Emilaneuses.
La Rioja cache un véritable trésor dont raffole le monde : c’est ici même que nait et vieillit de célèbres vins (D.O.C. Rioja). Et pour les amoureux de randonnées et de ballades, La Rioja saura vous offrir des paysages magnifiques depuis le San Lorenzo qui culmine à 2 271 mètres d’altitudes.
Quelle belle découverte. La Rioja est un endroit fascinant bercé par un passé riche. On prépare donc nos valises pour cette destination peu connue mais qui a pourtant l’air passionnante. Si l’Espagne vous intéresse, vous pouvez découvrir ces 15 faits insolites ce superbe pays.
Par Precila Rambhunjun, le
Étiquettes: region, rioja, vignes, villages, espagne, campagne
Catégories: Actualités, Monde