12 863 personnes connectées

Endormez-vous à 2500 mètres d’altitude dans ce superbe refuge au sommet des Alpes italiennes

refuge-luca-vuerich

Quoi de mieux que de passer la nuit en altitude après une journée entière à marcher dans les somptueux paysages des Alpes italiennes ? Voici un refuge gratuit et super design qui pourrait bien donner des idées à bon nombre de randonneurs… A condition tout de même de grimper à plus de 2500 mètres d’altitude ! 

Situé dans la partie des Alpes juliennes, ce petit refuge juché au sommet d’un pic rocheux et qui offre une magnifique vue panoramique sur les montagnes est gratuit pour tous ceux qui frappent à sa porte. A une seule condition, cependant : grimper à plus de 2500 mètres d’altitude ! C’est la famille de Luca Vuerich, dernier alpiniste en date à avoir trouvé la mort dans une avalanche, qui est à l’origine de cette jolie cabane en haut du Foronon del Buinz.

Designé par l’architecte italien, Giovanni Pesamosca, ce « studio » de 16 mètres carrés pouvant accueillir 4 personnes est situé sur le Ceria Merlone, un sentier de randonnée alpin. Sa forme triangulaire a été étudiée pour empêcher la neige de s’amasser sur le toit et son exposition plein sud laisse les rayons du soleil se charger des flocons les plus récalcitrants, même en hiver.

arrete-rocheuse-refuge

Pour ce qui est de la construction, qui a eu lieu en 2011, c’est l’acheminement des pièces jusqu’au sommet qui aura été l’étape la plus délicate : un hélicoptère a ainsi dû faire 18 allers et retours avant qu’une vingtaine de personnes n’achèvent, en une journée seulement, l’édifice. Depuis, le refuge continue de faire le bonheur des randonneurs qui y séjournent. Enfin, si vous n’êtes pas trop familier avec les randonnées de haute altitude mais que vous aimeriez passer la nuit dans un refuge de montagne, sachez qu’il en existe pléthore comme celui-ci à des hauteurs plus raisonnables ;).

ouvriers-construisent-maison

refuge-construction

porte-refuge-soleil

interieur-refuge-luca-vuerich

lit-superpose-refuge

refuge-soleil

sentier-alpin-ceria-merlone

refuge-luca-vuerich-perdu-montagnes

cabane-triangulaire-luca-vuerich

refuge-luca-vuerich-sommet

cabane-studio-alpes

mountain-hut-house-5

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faut vraiment pas avoir le vertige pour dormir dans le refuge Luca Vuerich ! Au bureau, ceux qui ont déjà fait de la randonnée rêveraient de pouvoir séjourner quelques heures dans cette petite cabane en bois juchée au sommet des Alpes italiennes. Pour ce qui est des autres, pas sûr que tout le monde ait le courage de grimper les 2500 mètres qui séparent cet abri du pied de la montagne 😛 ! Aimeriez-vous passer une nuit dans ce refuge d’altitude super cosy ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.