12 666 personnes connectées

Rejoignez les rangs de Noob, cette web-série décalée qui vous plonge dans un MMORPG à taille humaine !

noob-une

Imaginer une série ayant pour thème le jeu vidéo, c’est le pari un peu fou que se sont lancé les créateurs de Noob. Cette web-série française vous fait découvrir le quotidien de 4 héros de MMORPG. Mais attention, pas n’importe quels héros : les plus mauvais de tous les temps. Pas besoin de vous créer un avatar, SooGeek vous fait découvrir en détail la série et son univers, celui d’Horizon 1.0. 

L’histoire de Noob est celle d’Horizon 1.0, un MMORPG qui compte de très nombreux joueurs. Devant son écran, une jeune femme découvre le jeu en question. Fascinée par le monde d’Olydri (le monde dans lequel se déroule le jeu) et par son gameplay utilisant la réalité virtuelle, elle décide de se créer un personnage : l’invocatrice Gaea. Toutefois, le jeu repose avant tout sur l’entraide, et aucune guilde ne recrute de joueurs débutants. Elle va donc se retrouver forcée d’intégrer la plus mauvaise guilde d’Horizon, la guilde Noob. Commence alors une aventure loin d’être de tout repos pour Gaea et les autres membres de sa guilde : Arthéon, un guerrier de niveau 100 déchu qui regrette sa gloire passée, Omega Zell, un assassin prétentieux et Sparadrap, le pire soigneur de l’histoire des MMO.

noob-groupe

 

 

Créée en 2008, Noob est une web-série française comportant actuellement 100 épisodes d’une durée de 5 à 20 minutes répartis sur 7 saisons. D’abord visible sur Internet, la série a été également diffusée à la télévision sur Nolife. Il est toujours possible de la visionner en intégralité sur le site officiel de la série. Noob a également été déclinée en bandes dessinées, en romans servant de trait d’union entre 2 saisons et la série a même eu droit à 3 films financés par les fans via une campagne Ulule.

Noob vous fait jongler entre deux mondes : la réalité avec quelques séquences montrant les vrais visages des joueurs et leurs aventures sur les terres d’Olydri, le monde dans lequel leurs avatars évoluent. Et c’est là la première surprise de Noob : son univers est aussi détaillé que celui d’un vrai jeu vidéo. Il existe plusieurs classes jouables, le monde est particulièrement vaste, il comporte des donjons, des World Boss, ses propres monstres et il y a même des factions que les joueurs rejoignent à la création de leur avatar : l’Empire, la Coalition ou l’Ordre. En cela, Noob propose une vision complète de ce qu’est un MMO. Mais c’est avant tout une série humoristique où les 4 héros enchaînent gaffe sur gaffe tout en essayant de gagner quelques niveaux.

noob-carte-monde

Derrière les maladresses de Sparadrap et les lamentations d’Arthéon, Noob parodie en réalité des jeux comme World of Warcraft. Le terme noob vient d’ailleurs du jeu vidéo et désigne un joueur débutant ou particulièrement mauvais. Et les héros de la série sont tous des noobs, chacun dans leur genre. Mais on y suit leur progression, un parcours parfois semé d’embûches et que vous avez dû connaitre si vous avez déjà joué à un MMORPG.

Noob s’amuse aussi en utilisant certaines tendances des MMORPG comme le fait de donner à son personnage un nom de médicament si c’est un soigneur. L’argent ayant aussi une grande importance dans ce style de jeu (surtout pour réparer son équipement et l’améliorer), la série se moque ainsi de cette course aux golds et à la cupidité via le personnage de Gaea. Elle dénonce aussi les travers que peuvent rencontrer ces jeux, comme les Farmers chinois. Ces joueurs pirates créent de faux comptes afin de vendre de l’argent en jeu à des joueurs contre de l’argent IRL (une pratique illégale qui, dans la série, a valu a Arthéon sa déchéance). Mais la série montre aussi les bons côtés des aventures en guilde comme l’esprit d’équipe, le goût pour l’aventure et le désir de progresser ensemble.

noob-sparadrap-gaea

La grande force de Noob est qu’elle a été faite par des passionnés. Tous les acteurs de la série (qui sont des amateurs) aiment et jouent à ces jeux vidéo, et cela se sent dans leurs interprétations. Ils projettent dans leurs avatars d’Horizon 1.0 leurs expériences de joueurs. Une expérience qu’ils ont eu envie de partager au travers de la série mais aussi de son générique, créé pour l’occasion et chanté par le groupe Mokotz.

Si dans ses premières saisons la série semble faite de bric et de broc, cela ne l’a pas empêchée de devenir très vite populaire. Les fans aiment ces personnages à la limite de l’incompétence et peuvent soit s’identifier à l’un d’entre eux soit rire d’eux tant leurs aventures sont décalées. Au fur et à mesure des saisons, Noob gagne en qualité et aujourd’hui, elle a tout d’un loot épique, et ce aussi bien au niveau de la réalisation, du jeu d’acteur ou des costumes.

En quelques années, Noob a su s’imposer comme l’une des séries phares du web français. Si au premier abord on la croirait pensée pour des passionnés du genre, la série est en réalité accessible à tous. Proposant à la fois une parodie des MMORPG, un univers riche et une aventure novatrice mêlant humour et intrigue prenante, elle peut plaire à tous, que vous soyez joueur ou non. Qui sait, peut-être qu’elle vous donnera envie de vous mettre à ce type de jeu. Selon vous, quel personnage de la série a tout d’un vrai noob ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux