12 687 personnes connectées

Ne bafouillez plus face à des inconnus, un coach virtuel va vous prendre en main !

Certaines personnes naissent avec une facilité d’élocution, tandis que d’autres manquent d’éloquence à des degrés différents. Pour ce dernier groupe, il existe désormais un système qui peut leur venir aisément en aide.

Appelé MACH (My Automated Conversation Coach – Mon coach de conversation automatisé), il s’agit d’un système créé pour aider les personnes socialement maladroites avec leurs compétences à s’exprimer et à converser avec autrui.

Mais comment ? Et bien, simplement en fournissant à ces personnes un interlocuteur virtuel à qui parler. Le système permet à l’utilisateur d’interagir avec le personnage en trois dimensions dans une variété de situations. Il surveille ces interactions à l’aide du logiciel d’analyse faciale et vocale pour permettre à l’utilisateur d’évaluer ses progrès par la suite.

ne-bafouillez-plus-face-a-des-inconnus-un-coach-virtuel-va-vous-prendre-en-main2

ne-bafouillez-plus-face-a-des-inconnus-un-coach-virtuel-va-vous-prendre-en-main1

Le créateur de MACH, M. Ehsan Hoque, a fait une étude avec 90 étudiants du MIT (L’Institut Technologique du Massachusetts) afin de tester l’efficacité du système. Ces étudiants ont d’ailleurs participé à l’amélioration des performances de l’interaction sociale après utilisation du système. Les étudiants ont tout d’abord été mis en situation d’entretien de motivation face au coach virtuel en guise d’entraînement. Après de nombreux entraînements et analyses, ces mêmes étudiants ont été invités à passer un véritable entretien. Les résultats sont probants, après s’être entraîné avec MACH, les participants ont acquis une fluidité ainsi qu’une attitude plus assurée.

Sur son site, Hoque explique: « Nous sommes en train d’étendre cette technologie à ouvrir de nouvelles possibilités en matière de santé comportementale (par exemple, traitement des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, la phobie sociale, stress post-traumatique) » .

ne-bafouillez-plus-face-a-des-inconnus-un-coach-virtuel-va-vous-prendre-en-main3

ne-bafouillez-plus-face-a-des-inconnus-un-coach-virtuel-va-vous-prendre-en-main4

ne-bafouillez-plus-face-a-des-inconnus-un-coach-virtuel-va-vous-prendre-en-main5

ne-bafouillez-plus-face-a-des-inconnus-un-coach-virtuel-va-vous-prendre-en-main6

En voilà une bonne idée ! Avec l’équipe on se demandait justement ce qu’on allait bien pouvoir faire d’un de nos rédacteurs timides, la voila la solution ! Un système ingénieux et qui espérons-le aidera bon nombre de personnes. Pensez-vous que ce système ait intérêt à se développer, comme par exemple dans les écoles pour aider les enfants à mieux s’exprimer ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux