12 783 personnes connectées

Décryptez l’histoire des Martell de Game of Thrones, la seule maison invaincue de tout Westeros

La maison Martell règne sur la région de Dorne, tout au sud de Westeros. Durant la Conquête d’Aegon Targaryen, Dorne parvient à rester indépendant contrairement à tous les autres royaumes du continent. Malgré cela, la maison Martell est sans doute la dernière maison à Westeros susceptible d’accepter le retour d’un souverain portant le nom de Targaryen. Lumière sur une lignée qui pourrait bien faire toute la différence dans l’avenir de Westeros.

 

L’histoire commence avec Morgan Martell. Un aventurier Andal (culture du Nord d’Essos) qui, accompagné de sa famille et de ses alliés, s’en va se tailler une partie du territoire de Dorne il y a plus de mille ans. Wade et Shell sont les noms de deux maisons détenant les terres de l’est de la région sans avoir une grande emprise sur sa population. Morgan voit dans la faiblesse de ces souverains l’opportunité qu’il recherchait et passe à l’attaque. Il brûle les villages, détruit les maigres armées rassemblées et s’empare de l’ensemble des terres. La maison Martell est fondée, mais reste cependant une maison vassale des rois de Dorne : les maisons Yronwood, Allyrion et Jordayne.

 

cs-martell-nymeria

 

De l’autre côté de la mer, les forces de Valyria s’enfoncent dans le territoire Rhoynar, poussant certaines de ses populations à fuir. Parmi ceux-là se trouvent la reine guerrière Nymeria et son peuple. Avec dix mille vaisseaux, elle vogue jusqu’à Dorne où elle rencontre Mors Martell dont la maison ne peut encore rivaliser avec les rois de Dorne. Les deux décident d’allier leurs forces et de fonder un nouveau royaume. Nymeria brûle sa flotte de bateaux pour faire comprendre qu’elle ne retournera pas à Essos puis épouse Mors Martell à Sunspear. Le couple lance la Guerre de Nymeria pour conquérir Dorne aux six autres maisons régnant sur la région.

L’opération dure plusieurs années et Mors perd la vie en affrontant Yorick V Yronwood. Nymeria poursuit les efforts et soumet les derniers résistants. Les rois des six maisons sont envoyés au Mur et Sunspear devient la nouvelle capitale de Dorne. Le symbole de la maison renommé Nymeros Martell est une lance perçant un Soleil, unifiant la lance des Martell au soleil de Nymeria. Cette dernière donne le titre de Prince de Dorne à son époux et non de roi et la succession est donnée à l’enfant le plus âgé, qu’il soit mâle ou femelle. La maison Martell, grâce à l’influence de Rhoynar apportée par Nymeria et son armée, installe des traditions qui perdureront pour les siècles à venir.

 

cs-martell-mors

 

Le fait de choisir le successeur, que ce soit un homme ou une femme est par exemple une coutume de Rhoynar et contraste avec les traditions du reste de Westeros. Le fait d’appeler le souverain prince et non roi renvoie à la structure géopolitique d’Essos où l’on a des cités-États plutôt que des royaumes. Quant à la devise de la maison Martell, « Insoumis, invaincus, intacts.« , elle fait référence au fait que Dorne n’a jamais été conquis par qui que ce soit. Et ce n’est pourtant pas les tentatives qui manquent dans l’histoire de Westeros. Les Targaryen en particulier ont été incapables de faire tomber la maison Martell.

À l’époque où toutes les autres maisons s’écroulent et où des milliers de soldats brûlent sous le feu des dragons Targaryen, Dorne comprend que la topographie de la région pouvait jouer en leur faveur. Inutile d’amasser de grandes armées contre Aegon puisque ses dragons peuvent les détruire en quelques minutes. La stratégie des Martell consiste donc à utiliser des techniques de guérilla en préparant de nombreuses embuscades aux soldats Targaryen et en profitant de l’absence des dragons pour détruire les stocks de provisions. Là où les Dorniens sont habitués aux chaleurs infernales de la région, leurs ennemis souffrent de déshydratation et de fatigue.

 

cs-martell-map

 

Aegon décide de se replier et abandonne la conquête de Dorne pour se concentrer sur la domination des six autres royaumes. Cent cinquante ans plus tard, Daeron I Targaryen réussit ce que Aegon n’avait pas pu achever et occupe partiellement le territoire dornien pendant quatre ans. Si les armées avaient été vaincues, le peuple ne s’est jamais soumis. Lyonnel Tyrell, alors gouverneur au nom des Targaryen, se fait assassiner par des centaines de serpents dissimulés dans sa chambre et Dorne se soulève de nouveau pour bouter l’envahisseur. Daeron revient à la charge pour récupérer ce qu’il n’avait jamais réussi à gérer et se fait tuer. Dorne récupère sa totale indépendance.

Un peu plus d’un siècle avant le début des romans et de la série, Daeron II parvient enfin à unir Dorne au reste de Westeros en épousant la soeur du Prince de Dorne alors que ce dernier épousa la soeur de Daeron II. Les Dorniens furent autorisés à garder toutes leurs coutumes, y compris leurs titres de prince. L’union ne se déroula cependant pas sans violence puisqu’elle engendra la colère d’une partie de la cour et des seigneurs du Reach et des Stormalands (séparant Dorne du reste de Westeros). Ces deux régions se mettront d’ailleurs dans le camp opposé aux Targaryen durant la rébellion des Blackfyre qui divisa Westeros en deux durant plus d’un an.

 

cs-martell-doublemariage

 

Aerys II Targaryen, le dernier roi de la maison à avoir gouverné les sept royaumes refusa la proposition d’alliance de Tywin Lannister pour faire marier Cersei Lannister au prince héritier Rhaegar Targaryen. À la place, Aerys décide de se rapprocher de Dorne et un mariage est organisé entre le prince Rhaegar et Elia Martell (soeur d’Oberyn Martell). L’union produit deux enfants, solidifiant les liens entre les deux familles. Rhaegar Targaryen meurt à la bataille du Trident face à Robert Baratheon durant sa rébellion et Elia Martell ainsi que ses enfants se font assassiner par Gregor Clegane sous les ordres de Tywin Lannister durant la prise de King’s Landing.

Une fois Robert Baratheon au pouvoir, les Dorniens se replient sur leur territoire et ravalent leur colère contre les Lannister pour le meurtre d’Elia et de ses enfants. Depuis, Dorne organise la majorité de son commerce avec les Cités Libres d’Essos. C’est seulement dans le troisième livre, A Storm of Swords et dans la saison 4 qu’Oberyn Martell apparait dans l’histoire. Il est l’héritier de Dorne où règne encore le Prince Doran et compte venger sa soeur en affrontant Gregor Clegane durant le procès de Tyrion Lannister. Les deux guerriers s’entre-tuent et le focus est donc maintenant porté sur Arianne Martell dans les livres et sur les filles d’Oberyn dans la série.

 

cs-martell-oberyn

cm-martell-emblem

 

Si la maison Martell est presque absente des premiers tomes et des premières saisons, la famille se place depuis la fin du règne des Targaryen comme le serpent caché sous les fleurs. Il est clair que le retour potentiel de Daenerys à Westeros ne se fera qu’avec le soutien de la maison Martell et que Dorne jouera donc un rôle crucial dans le dénouement de l’histoire de George R. R. Martin. Quel membre de la famille Martell vous fascine le plus ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux