12 551 personnes connectées

Qui l’eût cru ? Les fourmis sont si propres qu’elles ont créé des toilettes pour y faire leurs besoins

Image-Une-Fourmis

Les fourmis sont des insectes fascinants. Une récente étude vient d’ailleurs confirmer une nouvelle fois cette affirmation. En effet celle-ci démontrerait que les fourmis aménageraient des toilettes dans leurs nids… Une vraie preuve d’intelligence collective. DGS vous fait part de cette découverte plus en détail.

L’étude provient du très sérieux journal PlOS ONE. Les insectes sociaux comme les abeilles ont de multiples stratégies pour évacuer leurs déchets comme par exemple effectuer des vols d’évacuation des déchets pour les mettre hors de leur ruche. On sait par ailleurs que les fourmis possèdent des zones réservées uniquement au stockage des déchets (camarades morts, nourriture non ingurgitée, etc.). Mais celles-ci vont plus loin puisque selon le scientifique allemand Tomer J elles ont aussi un coin réservé uniquement pour leurs selles.

« Il est difficile de prendre une fourmi sur le fait », explique-t-il. L’idée ingénieuse fut donc de faire ingérer du sucre coloré aux fourmis, et après seulement deux mois le résultat fut sans appel, les coins du nid étaient colorés. Ce qui prouve que les fourmis ont véritablement des toilettes à des endroits spécifiques. Les selles n’étant pas évacuées avec les autres déchets en dehors du nid, cela pourrait vouloir dire qu’elles ont un rôle bénéfique. Le mystère n’est donc pas entièrement résolu.

fourmi-noire Une fourmi noire sur une feuille via Shutterstock

nid-fourmisUn nid de fourmis via Shutterstock

fourmis-nid-2 Des fourmis dans un nid via ShutterstockLes fourmis sont vraiment des insectes étonnants. Qui n'a d'ailleurs pas pris le temps étant petit (ou non) d'observer leur vie lors d'excursions à la campagne ? A la rédaction, certains n'auraient jamais soupçonné que ces insectes avaient la présence d'esprit de trier les déchets et d'aménager des toilettes. Si la vie de ces petites créatures vous intéresse, vous pouvez d'ailleurs retrouver l'intégralité de l'étude ici . Pensez-vous que les fourmis partagent d’autres comportements avec l’Homme ?

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille