13 478 personnes connectées

Les femmes aveugles sont plus efficaces pour dépister les cancers du sein

en-allemagne-des-femmes-aveugles-sont-formees-pour-depister-plus-efficacement-les-cancers-du-sein-une

Un médecin allemand a pensé à un projet pour le moins étonnant afin d’améliorer le dépistage du cancer du sein à un prix raisonnable. Il propose de former les femmes aveugles, dont le sens du toucher est plus développé que les voyants, pour détecter les tumeurs.

Ce sont les femmes aveugles qui sont au cœur de ce projet lancé par le médecin gynécologue, Franck Koffman. En 2006, il créé Discovering Hands, une structure proposant aux femmes aveugles de suivre une formation théorique et pratique de neuf mois. Ces femmes aveugles dont le sens du toucher est amélioré du fait de leur cécité, pourraient être ainsi capables de détecter des tumeurs plus petites qu’un médecin voyant. A titre de comparaison, si un praticien voyant peut détecter des tumeurs de dix millimètres, un aveugle peut dépister une tumeur de cinq millimètres !

Une initiative qui permettrait de réinsérer les femmes aveugles marginalisées à cause de leur handicap. En Allemagne, une vingtaine de femmes non-voyantes sont déjà employées par Discovering Hands et travaillent dans différents cabinets aux quatre coins du pays.

Les examens de dépistage sont généralement réalisés en trois minutes par les médecins et restent coûteux, stressants mais sont surtout jugés d’impersonnels par les femmes. C’est pourquoi, nombreuses sont celles qui ne souhaitent pas se faire dépister.

Cette action aura valu au médecin un prix de l’innovation dans le système de santé allemand. Sa structure Discovering Hands envisage de s’étendre dans plusieurs pays d’Europe dont la France dans les années à venir. Il souhaiterait également élargir le concept en formant des hommes aveugles au dépistage des tumeurs de la prostate. Cependant, même si l’initiative est couronnée de succès par les acteurs de la santé, il faudra un certain temps d’adaptation avant que cette méthode ne soit acceptée par les différents systèmes de santé européens.

en-allemagne-des-femmes-aveugles-sont-formees-pour-depister-plus-efficacement-les-cancers-du-sein-4

en-allemagne-des-femmes-aveugles-sont-formees-pour-depister-plus-efficacement-les-cancers-du-sein-5

Voilà une très belle initiative qui permet de proposer une nouvelle méthode de dépistage de la maladie tout en réinsérant les femmes aveugles souvent exclues à cause de leur cécité. On espère que ce projet verra rapidement le jour en France et dans d’autres pays ! En qui auriez-vous le plus confiance pour dépister un cancer : une personne aveugle ou bien un médecin ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux