13 103 personnes connectées

Duo à la fois culte et improbable, Jak et Daxter font partie de ces héros qui ont marqué la PlayStation 2

jak-daxter-duo-PS2-culte-une

L’un est grand, blond et ne manque pas de sang-froid. L’autre est petit, orange et poilu. A eux deux, ils ont marqué les joueurs PS2 au travers de leurs aventures. Ce duo hors du commun, c’est celui que forment Jak et Daxter. SooGeek vous fait voyager à l’époque de la PS2 pour vous dévoiler ce qui se cache derrière l’extraordinaire épopée de ces 2 légendes du jeu vidéo.

Après la sortie de Crash Tag Team Racing sur PlayStation et bien avant de travailler sur Uncharted, le studio Naughty Dog travaille dès 1999 sur un nouveau jeu qui veut repousser les limites techniques de l’époque. Un jeu proposant un monde sans aucun temps de chargement et où le joueur est libre d’explorer. Pour incarner ce projet, ils imaginent alors un duo de personnages : un héros muet et courageux et un sidekick plus extraverti. Jak et Daxter étaient nés. Le projet est soumis à Sony Computer Entertainment qui accepte l’idée et sort le 12 septembre 2001 la première aventure de Jak et Daxter : The Precursor Legacy.

jak-daxter-plate-forme-gameplay

Les deux compères ont été au total les héros de 5 jeux tous sortis sur PlayStation 2 : Jak and Daxter : The Precursor Legacy, Jak 2 : Hors-la-loi, Jak 3, Jak X (un spin-off orienté jeu de courses) et Jak and Daxter : The Lost Frontier. La notoriété de Daxter, la beloutre à l’humour mordant, lui a permis d’avoir son propre jeu sur PSP sobrement intitulé Daxter. Hormis The Lost Frontier, tous ont connu un succès à la fois auprès des joueurs mais aussi des critiques. Un succès que les deux héros doivent aux influences de leurs créateurs. Dès le premier épisode, la volonté de l’équipe de production est de créer un jeu à la hauteur de la référence de l’époque : Super Mario 64. L’objectif au travers de Jak and Daxter est de créer un jeu de plate-forme aussi beau qu’un Mario 64, mais aussi proche en termes de gameplay. Répondre immédiatement à un saut ou à un mouvement de caméra sont des points sur lesquels s’attarde l’équipe de développement. A cela, ils souhaitent ajouter des graphismes saisissants, ce que la PS2 est capable de faire. C’est donc grâce à Mario que les jeux de Jak et Daxter sont aussi bons techniquement.

La deuxième référence qui explique le succès de Jak et Daxter est celle de Crash Bandicoot. La patte de Crash se retrouve dans l’univers du premier jeu, très coloré, très cartoon et agrémenté d’une bonne dose d’humour. Celle-ci s’estompe au fil des jeux mais Naughty Dog a conservé sur la totalité des titres les caractéristiques de gameplay. Les deux séries étant orientées plate-forme, toutes les trouvailles développées par le studio pour les aventures de Crash ont été améliorées dans les jeux de Jak. Un détail qui a permis de séduire les fans de Crash et de convertir de nouveaux joueurs à la plate-forme.

jak-daxter-GTA-influence

Le dernier point qui fait que le jeu a marqué les esprits est son petit côté GTA dans la liberté d’action. Le deuxième et le troisième jeu, tous deux dans un vaste monde à la frontière de l’open world, permettaient aux joueurs de faire ce qu’ils voulaient : voler des véhicules, éliminer des civils, nager dans les canaux d’Abriville… De GTA, la saga a aussi repris l’utilisation des armes, le fait de pouvoir les améliorer et les courses-poursuites endiablées contre les forces de l’ordre. Une pointe de violence qui a fait passer la série d’un PEGI 3 à un PEGI 12, mais cela est loin d’avoir dérangé les fans qui ont accueilli à bras ouverts ces changements plus matures.

Aujourd’hui, même si l’époque PS2 est révolue, Jak et Daxter continuent de marquer de leurs empreintes le jeu vidéo. Ils ont eu droit en 2012 à un remake HD sur PS3 en forme de compilation réunissant les 3 premiers jeux : The Jak and Daxter Trilogy. Et ils s’amusent à se glisser dans d’autres jeux en devenant combattants dans PlayStation All-Stars Battle Royale, pilotes dans ModNation Racers grâce à un mod téléchargeable ou déguisements pour Sackboy, disponibles seulement en DLC, dans Little Big Planet.

jak-daxter-little-big-planet

Avec un gameplay aux petits oignons, un univers riche et des influences marquantes, Jak et Daxter ont marqué le jeu vidéo et sont devenus les grands rivaux de Ratchet et Clank à l’époque de la PS2. Il se pourrait qu’ils reviennent même un jour sur nos consoles dans une aventure inédite : Naughty Dog a dévoilé des recherches préparatoires pour un éventuel Jak 4. Jak et Daxter est-il votre duo culte du jeu vidéo ou y en a-t-il un autre qui vous a marqué ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux