13 923 personnes connectées

Revivez l’incroyable ascension de Blizzard, le studio qui a donné vie aux univers de Warcraft, Starcraft et Diablo

une-histoire-blizzard

Blizzard Entertainment est l’une des plus grandes entreprises du jeu vidéo qui existe actuellement. Aujourd’hui, tout joueur connaît Blizzard Entertainment et a sans doute déjà joué au moins une fois à une des licences que l’éditeur propose. Mais, que ce soit l’emblématique World of Warcraft ou le célèbre Diablo, ils ne sont pas sortis du jour au lendemain. Rome ne s’est pas construite en un jour, Blizzard non plus.

the-lost-vikings

 

Tout commence en 1991, lorsque trois passionnés de jeux vidéo se lancent dans l’aventure. C’est ainsi qu’Allen Adhma, Frank Pearce et Mike Morhaime fondent le studio Silicon & Synapse. Alors qu’ils sortent tout juste de l’université, ces trois amis comprennent que pour que leurs jeux fonctionnent ils doivent parler au plus grand nombre. Ils créent donc leur premier jeu : RPM Racing. Ce jeu de course fut le premier jeu développé pour la Super Nintendo aux États-Unis. Face au succès du jeu, les trois acolytes décident de se lancer dans la programmation de deux nouveaux jeux. En 1993, The Lost Vikings et Rock N’ Roll Racing voient le jour. Le premier est un jeu de plate-forme où le joueur doit faire progresser 3 vikings en résolvant des énigmes. En plus d’un univers complexe, le studio arrive à inclure une touche d’humour encore jamais vue dans un jeu vidéo. Le second est un jeu de course où le joueur doit se battre contre d’autres véhicules pour gagner la course et progresser dans les différents niveaux. En plus d’un gameplay innovant, les développeurs misent sur une bande-son de grande qualité. C’est grâce à ces créations qu’ils obtiennent, la même année, le titre de meilleur développeur de logiciels de l’année.

Afin de continuer l’aventure, Silicon & Synapse doit s’agrandir et c’est en décembre 1993 que le studio est renommé Chaos Studios. Il compte alors 15 employés. Alors qu’il a pour ambition de livrer plus de 11 projets, Chaos Studios est racheté par Davidson & Associates. Ayant vu le potentiel du jeune studio, cette entreprise spécialisée dans les logiciels éducatifs, investit et renomme Chaos Studios en Blizzard Entertainment. En mai 1994, un monstre du jeu vidéo venait de voir le jour. Et c’est très peu de temps après que sortira Warcraft : Orcs & Humans. Ce jeu de stratégie en temps réel se déroule dans un univers médiéval/fantastique et le joueur a la possibilité d’incarner les Orcs ou les Humains. Il fut le premier succès planétaire de Blizzard Entertainment. En plus d’un gameplay original, le studio veut amener une nouvelle touche aux jeux vidéo. Il écrit donc une réelle histoire pour augmenter l’intérêt du jeu. Cette histoire est d’ailleurs toujours présente dans les jeux les plus récents de la société. Le jeu fut récompensé de nombreuses fois.

 

warcraft-orcs-and-humans

 

Entre décembre 1994 et juin 1995, 3 jeux vont voir le jour : Blackthorne, Justice League Task Force et The Death & Return of Superman. Bien qu’ils aient été une réussite, Blizzard avait compris que l’univers Warcraft avait un potentiel bien plus important. C’est ainsi qu’en août 1995, l’entreprise déménage à Irvine, en Californie, dans des locaux bien plus spacieux. Ce changement s’accompagne du lancement du site internet blizzard.com.

Fort de son succès avec Warcraft : Orcs & Humans, la société californienne poursuit le développement de la franchise et lance Warcraft II : Tides of Darkness en décembre 1995 puis Warcraft II : Beyond the Dark Portal en mai 1996. En septembre 1996, les efforts du studio payent. Warcraft II bat un record mondial avec 1,2 million d’exemplaires vendus ce qui fait de ce jeu le plus grand succès de l’année 1996. Blizzard ayant compris que l’attachement d’un joueur se faisait aussi par ce que le jeu avait à raconter, la société lance un jeu de cartes reprenant les personnages emblématiques et l’histoire de Warcraft I et II.

 

Image tirée du jeu Diablo :

jeu-diablo-screenshot

 

C’est en décembre 1996 que Blizzard lance battle.net, un service permettant aux joueurs de jouer ensemble. L’entreprise change aussi de direction pour se tourner vers un Hack and Slash, Diablo. Ici, le joueur doit progresser dans un niveau en tuant tous les monstres qui se dressent sur son passage afin de récupérer de l’armure et de l’expérience. Plus il acquerra de l’expérience plus il pourra accéder à des niveaux difficiles. Une fois de plus, Diablo utilise une histoire inédite qui plonge le joueur en totale immersion. En 1997, il obtient la troisième place des meilleures ventes de jeux sur ordinateur. La machine Blizzard est ainsi lancée et battle.net comptabilise 1,5 million de parties jouées en 1 mois.

Afin de ne pas lasser les joueurs, le studio décide de reprendre le principe de Warcraft dans un univers futuriste. Starcraft naît donc en mars 1998. Les joueurs peuvent jouer en temps réel et affronter d’autres joueurs. Ils doivent incarner une des 3 races disponibles (Terrans, Protoss et Zergs) et défendre leur base contre les assauts ennemis. Il se vend plus de 3 millions d’exemplaires du jeu en seulement 3 mois. L’arrivée de l’extension Starcraft : Brood War fera de ce jeu le plus vendu à l’époque. Mais pour ne pas s’arrêter sur sa lancée, Blizzard sort, en juin 2001, Diablo II et plus d’un million d’exemplaires sont vendus en 3 semaines. Une fois de plus la société pulvérise les records. Trois franchises à succès tournent donc en permanence chez Blizzard et c’est cela qui permettra à la société d’assurer son avenir. Elle travaille ainsi sur le lancement de Warcraft III en juillet 2002 et sur Warcraft III : The Frozen Throne en juillet 2003. Ce dernier deviendra le huitième jeu numéro 1 des ventes de Blizzard avec 3,5 millions d’exemplaires vendus.

 

Cinématique de lancement de World of Warcraft :

 

En février 2004, la société californienne rêve de s’agrandir et de conquérir de nouveaux mondes. Des bureaux sont créés en Europe et en Corée. La même année, une coïncidence me direz-vous, sort World of Warcraft. Le studio mise très gros sur ce jeu et espère des retombées encore jamais vues dans le monde du jeu vidéo. Ce jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) pulvérise tous les records. Son monde gigantesque et ses infinies possibilités offrent aux joueurs une sensation encore jamais vue dans un jeu. L’immersion du joueur est totale et des millions d’individus se retrouvent à jouer ensemble dans un univers magnifique et totalement inédit. Face à cet engouement Blizzard sortira World of Warcraft en Corée du Sud en janvier 2005, en Europe en février 2005 et en Chine en juin de la même année. Moins d’un an après sa sortie WoW dépasse les 4 millions de joueurs.

En 2007, l’extension World of Warcraft : The Burning Crusade sort. En 24h le jeu s’écoule à 2,4 millions d’exemplaires. Encore un record pour la firme californienne. Le jeu compte ainsi 10 millions d’abonnés. Mais ne restant pas sur ses acquis, Blizzard sortira d’autres extensions de WoW : Wrath of the Lich King en novembre 2008, Cataclysm en décembre 2010, Mist of Pandaria en septembre 2012, Warlords of Draenor en novembre 2014 et Legion annoncé pour 2016. Voulant contenter tous ses fans, la firme sort Starcraft II en juillet 2010, Diablo III en mai 2012 et Starcraft II : Heart of the Swarm en mars 2013. Une fois encore Diablo permet à Blizzard de battre le record du jeu le plus rapidement vendu.

 

Le plateau de jeu Hearthstone :

plateau-jeu-hearthstone

C’est en mars 2014 que Blizzard change complètement d’horizon et se tourne vers un jeu de cartes stratégique en ligne gratuit, Hearthstone. Bien évidemment, même si le type de jeu est très différent de ce à quoi Blizzard nous a habitués, il reprend des personnages emblématiques de Warcraft afin de garder cette trame à laquelle l’entreprise tient tant. Tout comme Starcraft II, Hearthstone se positionne comme un des leaders de la scène e-sportive et des championnats sont organisés partout dans le monde. En décembre 2014 sort la première extension de Hearthstone, Gobelins et Gnomes puis c’est au tour du Grand Tournoi de voir le jour en août 2015. Lors de chaque extension de nombreuses cartes sont ajoutées afin de diversifier le jeu. Cette même année, Blizzard lance son MOBA, Heroes of the Storm. Dans ce jeu vous contrôlez un personnage issu de l’univers Blizzard et combattez avec 4 coéquipiers une équipe ennemie. La première équipe à avoir détruit l’idole adverse remporte la partie.

 

Depuis toutes ces années Blizzard Entertainment a su se frayer un chemin face aux plus grands de ce monde pour devenir une référence en matière de jeux vidéo. Dès le début, la société a su comprendre ce que recherchaient les joueurs afin de leur proposer des contenus toujours plus variés et divertissants. Avec les années Blizzard a su créer l’excellence et a pu se renouveler pour coller toujours plus à la réalité du jeu vidéo. Et vous, quel est le jeu Blizzard qui vous a le plus marqué ?

Ces articles vont vous plaire

Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.

— Ken Loach