13 492 personnes connectées

Ce dispositif vidéoludique guérit peu à peu la mobilité des victimes d’AVC grâce à un entraînement réaliste

La technologie est depuis longtemps considérée comme une aide presque inévitable lors de la réhabilitation médicale : instruments de kinésithérapie, prothèses en tout genre, appareils connectés, etc. Son évolution dans le milieu ne semble pas avoir de limites. La compagnie coréenne Neofect a mis au point un gant intelligent permettant aux patients victimes d’une attaque cérébrale de réapprendre les gestes du quotidien à travers un jeu vidéo. SooCurious vous en dit plus sur cette innovation qui rend la réadaptation plus ludique.

L’accident vasculaire cérébral, aussi appelé « AVC », survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, les privant ainsi de leur apport en oxygène, conduisant à leur dysfonctionnement puis leur mort en seulement quelques minutes. A la suite d’un AVC, une perte de sensation est possible, entre autres effets physiques, émotionnels, comportementaux et sociaux. La compagnie Neofect a mené une enquête révélant que près de 85 % des Sud-Coréens ayant survécu à un AVC ne finissent pas leur programme de réhabilitation.

Ban Ho Young, le fondateur de Neofect explique que la réadaptation se fait d’abord dans le cerveau. Si la personne n’a pas la motivation de faire ses exercices, elle aura énormément de mal à retrouver une mobilité totale. En effet, ce n’est pas parce qu’il est possible de bouger la main de quelqu’un qu’elle est guérie. Comme pour beaucoup de choses, le mental est primordial et il est très difficile d’évoluer positivement dans quoi que ce soit si la motivation et la volonté ne sont pas là.

05-mainrobot

C’est dans cette optique qu’a été créé le gant intelligent Rapael. Le concept est de rendre la réhabilitation plus ludique, ce qui entraîne un regain de motivation. Relié à un jeu interactif, le gant permet de voir en direct les efforts fournis et de les assimiler à un geste du quotidien, comme se servir un verre de vin ou arroser les plantes. Les jeux sont proposés séparément pour que l’utilisateur puisse travailler un mouvement en particulier. Le gant est muni de capteurs sensibles capables de distinguer la différence entre les mouvements, permettant ainsi de conserver les données et de mesurer l’évolution de l’utilisateur jusqu’au doigt près.

Le gant intelligent Rapael coûte un peu plus de 9000 euros, une somme conséquente que tous les hôpitaux ne peuvent se permettre. Neofect en a offert quelques-uns à des centres de réhabilitation en Corée du Sud. En 2016, le gant sera commercialisé au grand public car reconfiguré pour l’usage domestique. Il coûtera environ 80 euros.

02-mainrobot

03-mainrobot

04-mainrobot

06-mainrobot

07-mainrobot

08-mainrobot

09-mainrobot

10-mainrobot

11-mainrobot

12-mainrobot

13-mainrobot

14-mainrobot

Ce dispositif est très audacieux. En effet, il permet une réhabilitation ludique et une vision de l’évolution par la collection des résultats. Si vous êtes adepte des revêtements intelligents, découvrez ce t-shirt connecté qui vibre lorsque vous adoptez une mauvaise posture. Pensez-vous que ce genre de système intelligent soit bénéfique pour une bonne rémission ou que les outils traditionnels sont tout aussi efficaces ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.

— Albert Camus