12 924 personnes connectées

Suivez la vie très difficile mais pas moins fascinante de ces petites fourmis “coupeuses de feuilles”

Les petites fourmis « coupeuses de feuilles » ont une vie trépidante et très intéressante. À l’aide de leurs mandibules, ces fourmis sont capables de déshabiller un arbre de toutes ses feuilles en quelques heures seulement. SooCurious vous explique tout sur la vie extraordinaire de ces minuscules insectes.

Les fourmis champignonnistes ou coupeuses de feuilles sont très nombreuses en Amazonie, en Argentine, en Uruguay, aux Antilles mais également dans les forêts humides du Sud des États-Unis.

fourmis-tete

 

Ces fourmis sont de vraies agricultrices, leurs mandibules sont utilisées comme des cisailles pour couper des feuilles avec une efficacité incroyable.

fourmis-plante

 

Les fourmis boivent la sève dans les feuilles pour avoir de l’énergie, mais elles ne mangent pas les feuilles. Elles utilisent les feuilles pour construire leur nid.

petite-foumis

 

Leur travail consiste à transporter des morceaux de feuilles géants. Pour l’homme ce serait l’équivalent de porter 272 kilos avec les dents.

plantes-vertes-fourmis

 

Ensuite elles doivent nettoyer les feuilles, les écraser, les couper en tout petits morceaux, pour ensuite les arranger délicatement en piles dans leur nid.

fourmis-travailleuses

 

Elles compostent les feuilles avec leurs excréments.

fourmis-nid

 

Les fourmis utilisent les morceaux de feuilles pour le champignon qui pousse dans leur nid.

fourmis-plante

 

Toute la matière végétale récoltée sert de support organique nécessaire au champignon dont elles se nourrissent.

fourmis-activites

 

Grâce à leurs mandibules tranchantes, ces fourmis sont capables de déshabiller un arbre de toutes ses feuilles en quelques heures.

travail-foumis

À la rédaction, nous sommes restés hypnotisés devant le travail d’équipe minutieux de ces fourmis « coupeuses de feuilles ». La vie de ces petits insectes est vraiment fascinante ! Regardez-vous régulièrement des documentaires sur les insectes, les animaux et la nature en général ou préférez-vous découvrir le monde et ses curiosités par vous-même en l’explorant ?

Ces articles vont vous plaire

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.

— Johann Wolfgang von Goethe