13 316 personnes connectées

Des étudiants français inventent une voiture capable de rouler 3771 kilomètres avec un seul litre d’essence

Impossible n’est pas français : des étudiants nantais ont réussi la prouesse de mettre au point une voiture pouvant rouler 3771 kilomètres en ne consommant qu’un seul litre de carburant. DGS vous dévoile la MicroJoule, un monoplace révolutionnaire.

Dans le cadre d’une course automobile annuelle, le Shell Eco-marathon, des étudiants du lycée La Joliverie de Nantes, ont conçu une voiture révolutionnaire à l’occasion de l’édition de 2003. Ce bolide monoplace ultra-léger en fibre de carbone peut en effet parcourir 3771 kilomètres avec un seul litre de carburant, selon les dernières modifications apportées !

Comme son nom l’indique, le Shell Eco-marathon, repose sur un principe simple : des voitures d’une « efficacité énergétique optimale ». Le moins que l’on puisse dire c’est que les étudiants nantais ont respecté la consigne à la lettre puisque leur MicroJoule permettrait d’effectuer un tour du monde pour la modique somme de 20 €, selon les juges du concours. Mais, comment est-ce possible ?

monoplace-microjoule-eco-shell-marathon

Selon un étudiant ayant travaillé sur le projet : « La voiture est dotée d’un moteur à combustion interne qui fonctionne avec du carburant standard. Elle pèse 35 kg et est entièrement faite de fibre de carbone. Elle offre une incroyable résistance au sol et à l’air grâce à un centre de gravité très bas. C’est de là que la MicroJoule tire son efficacité énergétique optimale. »

Enfin, inutile de préciser que les étudiants de La Joliverie ont atomisé leurs concurrents et fini sur la première marche du podium du Shell Eco-marathon dont la finale se déroulait les 15 et 18 Mai 2014 au circuit de Rotterdam, aux Pays-Bas. Chapeau bas !

etudiants-nantais-microjoule

eco-shell-marathon-crouse

la-joliverie-microjoule

monoplace-ultra-leger-microjoule

microjoule-voiture-course

monoplace-microjoule-eco-shell-marathon

 

Ce monoplace ultra-léger est tout bonnement impressionnant. Chez DGS, on n’en revient pas : c’est incroyable ce que ces étudiants français ont mis au point ! Imaginez-vous qu’un jour votre voiture puisse faire plus de 3000 kilomètres avec seulement un litre d’essence ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux