13 347 personnes connectées

Des chercheurs élaborent une batterie durable aussi grosse qu’un grain de sable

La technologie vient encore de faire un pas de géant vers la miniaturisation de vos appareils électroniques. Des chercheurs ont réussi à utiliser une imprimante 3D pour créer une nano-batterie de la taille d’un grain de sable !

Et si nos appareils électroniques comme les appareils photos ou les portables étaient encore plus petits qu’ils ne le sont maintenant ? Ce sera peut-être possible avec cette innovation d’une équipe de chercheurs de Harvard et de l’université de l’Illinois. Grâce à la technologie de l’imprimerie 3D, ils ont réussi à développer et produire une batterie fonctionnelle d’une taille… nanoscopique ! Et pour cause puisqu’elle est aussi grosse qu’un grain de sable !

Les inventeurs ont utilisé un embout spécial d’un millimètre pour imprimer cette batterie. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, l’imprimante dépose deux couches de lithium séparées qui sont ensuite solidifiées pour créer une anode et une cathode, qui serviront à faire passer les électrodes et les ions entre elles pour créer du courant. Puis ils ajoutent une électrolyte, une substance conductrice qui contient des ions mobiles, et cette batterie plus petite qu’un cheveu fonctionne de la même façon qu’une batterie standard vendue dans le commerce : même temps de chargement, d’autonomie et une durée de vie équivalente.

des-chercheurs-elaborent-une-batterie-durable-aussi-grosse-quun-grain-de-sable-une

des-chercheurs-elaborent-une-batterie-durable-aussi-grosse-quun-grain-de-sable1

Cette batterie miniature pourrait par la suite être produite en plus grand nombre et pourrait alimenter de nouveaux appareils minuscules, révolutionner nos téléphones portables ou nos ordinateurs. Elles pourront également être utilisées dans le domaine médical pour alimenter des implants ou pacemaker qui nécessitent une alimentation en courant électrique et ainsi réduire la taille de certains de ces implants. Certains parlent également d’alimenter des mini-drones comme ce robot de la taille d’une mouche.

En tout cas chez DGS on est très impressionnés par cette innovation qui ne paie pas de mine avec sa petite taille 😛 ! On a hâte d’en savoir encore plus et de voir si elle pourra être mise en application rapidement ! Quelles autres applications imaginez-vous pour cette minuscule batterie ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’Abbé Pierre avait lancé son appel pour les SDF en 1954. L’interdiction des expulsions en hiver ne sera votée qu’en 1978