13 126 personnes connectées

3 conseils pour regagner confiance en vous au travail sans paraître arrogant

conseils-confiance-travail-femme-bureau

La confiance en soi au travail peut vous amener à réaliser de grandes choses. Elle peut pourtant vous desservir en donnant l’impression que vous êtes arrogant et tous vos efforts pour réussir ont de fortes chances d’être réduits à néant. Voici 3 conseils qui vous feront regagner confiance en vous sans pour autant devenir irrespectueux envers vos collègues.

 

1. Ne faites pas semblant d’être confiant

conseils-confiance-travail-semblant

Les gens qui essaient par tous les moyens de montrer qu’ils ont confiance en eux peuvent facilement se comporter de manière condescendante car ils n’ont pas compris ce qu’était la réelle confiance en soi. Ils vont interrompre quelqu’un lors d’une réunion, parce qu’ils penseront que c’est ce que font les gens à l’aise. Ils émettront une opinion sans penser à son impact, parce qu’ils pensent que c’est de cette façon que les gens confiants sont entendus.

Bien sûr, c’est totalement faux. Prétendre avoir confiance en soi montre simplement l’individu en train de se démener avec des notions erronées sans même qu’il se soit demandé ce qu’est la confiance pour lui. Vous n’avez pas besoin de faire semblant, vous avez déjà la confiance à l’intérieur de vous. Elle se manifeste lorsque vous êtes au mieux de votre forme, lorsque vous remarquez que tout se déroule bien. Apprenez à connaître ce sentiment et vous ne le perdrez plus.

 

2. Vous n’avez pas besoin d’être le meilleur

conseils-confiance-travail-meilleur

Il est certainement déjà arrivé à beaucoup d’entre nous de penser, quand quelqu’un fait une erreur au travail : « Voilà encore une raison pour laquelle je devrais tout faire moi-même. » La pensée selon laquelle nous aurions pu faire mieux et plus vite peut nous placer dans une situation d’efficacité et de productivité sans égale.

Il est tout de même important de garder à l’esprit que nous pouvons être bon, mais pas forcément le meilleur partout. Il y aura toujours quelqu’un de meilleur, de plus expérimenté ou de plus talentueux dans un domaine. Voilà ce que ne comprennent pas les gens arrogants : cela ne diminue en rien leur propre talent, leur propre expérience et leur propre valeur.

 

3. Vous n’avez pas besoin de vous cacher

conseils-confiance-travail-cacher

Etre vu comme nous sommes réellement au travail peut en effrayer plus d’un. Il n’est pas rare de voir des gens se construire des murs pour se protéger. Les personnes arrogantes décorent ces murs et utilisent le bluff pour essayer de persuader les autres qu’ils sont le plus parfait possible. Ils préfèrent jeter de la poudre aux yeux plutôt que d’accepter une erreur, tout en s’appropriant le succès de l’entreprise et en évitant de prendre leurs responsabilités.

Dans ce cas, ce sont parfois les gens avec la plus haute opinion d’eux-mêmes qui ont en vérité le moins d’amour propre. Peut-être que la confiance en soi apparaît alors comme le moyen de se dire qu’être vulnérable, ce n’est pas grave. C’est la couche qui vous permet d’encaisser quelques erreurs, d’enlever quelques briques de votre mur et de montrer aux autres qui vous êtes vraiment.

 

Ces trois conseils nous ont beaucoup appris à ce sujet. A la rédaction, nous faisons de notre mieux pour avoir confiance en nos idées et défendre les sujets qui nous tiennent à coeur ! Avez-vous d’autres idées à partager avec nos lecteurs sur la confiance en soi ?

Ces articles vont vous plaire

— Marie Curie

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre