13 813 personnes connectées

Mystère résolu : c’est à cause des bactéries que l’odeur des chiens mouillés est si désagréable

Les chiens sont adorables. Pourtant lorsqu’elles sont toutes mouillées, ces boules de poils perdent un peu de leur charme. Que ce soit après le bain ou pendant une grosse averse, elles reviennent trempées et l’odeur qu’elles dégagent n’est pas toujours agréable. Aujourd’hui, DGS vous explique pourquoi les chiens sentent si mauvais lorsque leur pelage est humide. 

Avez-vous déjà senti cette odeur désagréable de chien mouillé ? Une odeur qui parfume la pièce à l’arrivée de ces boules de poils trempées et qui ne ravit pas grand monde.

chien-trempe

Pour savoir pourquoi les chiens sentent mauvais lorsqu’ils sont mouillés, il faut d’abord comprendre comment fonctionne notre odorat. En effet, des molécules microscopiques en suspension dans l’air sont perçues par notre odorat tous les jours. Ces dernières sont détectées par des cellules spécialisées appelées neurones sensoriels olfactifs présents dans la cavité nasale.

Ces cellules traduisent la signature chimique des molécules. Dès lors, un signal électrique est envoyé au cerveau, formant ainsi un circuit de connexions. On est alors capable de mettre une étiquette sur l’odeur en question. Selon une étude publiée dans la revue Science, l’Homme pourrait détecter plus de 1 000 milliards d’odeurs différentes.

chien-pluie

Il s’avère que les chiens sont, en temps normal, pleins de micro-organismes invisibles à l’oeil nu. Ces microbes, saletés, micro-excréments et bactéries vivantes n’émettent par d’odeur assez « forte » susceptible d’heurter notre odorat. Mais, dès lors que l’eau s’invite à la fête, les choses tournent plutôt mal.

En effet, les molécules d’H2O décomposent les liaisons chimiques qui maintiennent les micro-organismes entre eux. Il y a alors une libération des molécules de moisi dans l’air humide qui s’évapore de la fourrure du chien. L’odorat est alors « agressé » par une quantité impressionnante de molécules circulant dans l’air. L’odeur désagréable de chien mouillé ne s’évacue que lorsque ces boules de poils sont sèches. Enfin avec de la chance ;).

chien-dans-eau

trois-chiens-mouilles

chien-mouille

homer-le-chien

 

Même s’il est assez inconfortable de sentir cette odeur de chien mouillé, ces boules de poils restent tout de même très mignonnes. Et si vous aussi vous adorez voir leur petite bouille désemparée lorsqu’ils sont trempés, on vous propose ces photographies de chiens tout juste sortis de leur bain vraiment trop craquants. Et vous, l’odeur d’un chien vous a-t-elle déjà empêché de le caresser ?

Ces articles vont vous plaire

— S.E.L.L.

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo