12 382 personnes connectées

Cette main bionique révolutionnaire permet aux personnes amputées de retrouver le sens du toucher

Le domaine des prothèses se développe de plus en plus ! Cette main bionique nous le prouve une nouvelle fois puisqu’elle permet d’apporter des sensations physiques aux personnes qui l’utilisent. DGS vous présente cette incroyable invention qui rend le sens du toucher aux personnes amputées.

Cette main bionique est le fruit du travail des chercheurs de l’EPFL en Suisse et de la SSSA en Italie. Innovante, elle peut faire bien plus que de tenir des choses puisqu’elle permet également aux personnes de porter les objets qu’elles tiennent ! Mais comment cela est-il possible ? En se « connectant » tout simplement aux nerfs présents dans les bras d’une personne amputée. La personne portant cette prothèse d’un nouveau genre sera alors capable de savoir si l’objet qu’elle tient est dur, s’il est mou et même de distinguer sa forme. Dennis Sørensen, qui a pu participer aux premières sessions d’essai, a d’ailleurs annoncé dans un communiqué : « Les sensations étaient incroyables. »

Silvestro Micera, l’un des chercheurs à l’origine du projet, a déclaré : « Ce qui était réellement génial, c’était la possibilité d’obtenir très rapidement, presque instantanément, l’habilité d’utiliser sa modalité restaurée de façon efficace ». Bien que les périodes d’essai n’étaient limitées qu’à un mois avec Dennis, ce dernier a été capable en seulement une semaine de différencier trois formes d’objets par le toucher avec 88 % d’exactitude, et la dureté de trois objets avec 78,7 % de réussite. Cette prothèse est très intuitive.

une-prothese-de-main-bionique-qui-est-capable-de-ressentir-des-sensations2

une-prothese-de-main-bionique-qui-est-capable-de-ressentir-des-sensations3

Pour utiliser cette main bionique, Dennis a dû être implanté d’électrodes là où sa main avait été amputée neuf ans auparavant. La prothèse a ainsi été capable de transmettre des pulsations électriques aux nerfs, qu’ils ont été en mesure de traduire et de comprendre.

Durant l’expérience, Dennis a dû différencier et tenir six objets divers. Pour déterminer la dureté, il a dû ainsi prendre un morceau de bois, des verres en plastique et un paquet de coton. Pour tester à quel point la prothèse pouvait réellement ressentir les différentes tailles et formes, il a dû tenir une bouteille, une balle de baseball et une mandarine. Mais plus que de différencier les divers objets tant par leur dureté que par leur forme, cette main bionique a aussi permis à Dennis de contrôler la force qu’il mettait à tenir ces différents objets et matériaux avec la prothèse.

une-prothese-de-main-bionique-qui-est-capable-de-ressentir-des-sensations5

une-prothese-de-main-bionique-qui-est-capable-de-ressentir-des-sensations4

une-prothese-de-main-bionique-qui-est-capable-de-ressentir-des-sensations1

une-prothese-de-main-bionique-qui-est-capable-de-ressentir-des-sensations6

une-prothese-de-main-bionique-qui-est-capable-de-ressentir-des-sensations7

Cette prothèse est incroyable et nous montre à quel point les progrès dans ce domaine sont importants !  On espère que la suite des essais sera tout aussi concluante afin que toutes les personnes amputées puisse prochainement retrouver les sensations du toucher. Selon vous, les robots pourront-ils bientôt jouir des mêmes sensations que les êtres humains ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux