13 521 personnes connectées

Ce parasite prend le contrôle du cerveau d’une araignée pour en faire une esclave prête à lui construire son foyer

parasite-une

Les araignées engendrent la peur chez beaucoup de personnes. Pourtant, certaines d’entre elles deviennent rapidement vulnérables lorsque la guêpe parasite Zatypota prend le contrôle de leur esprit afin de les obliger à leur construire un abris… DGS vous explique en détails.

La guêpe Zatypota percontatoria ( de la famille des Icheneumonoidae ) est ce qu’on appel un « parasite ». En effet, cet insecte n’hésite pas à prendre le contrôle du corps des araignées afin de contrôler leur corps… Stano Pekar, un professeur à l’Institut de botanique et de zoologie à l’Université Masaryk, nous décrit cette découverte :  » Avant le stage final de développement de la larve, le parasitoïde pousse l’araignée à construire une toile protectrice. La particularité de cette toile est qu’elle est fabriquée en été alors qu’habituellement l’araignée la fabrique avant l’hivernage ».

On peut également observer que les toiles dressées par une araignée « normale » (B) et une araignée contrôlée par une guêpe (A) ne sont pas les mêmes. On peut également observer que l’hôte créé une sorte de « coupole » qui protège la guêpe avec les vestiges de son hôte (C) en comparaison d’une araignée sans parasite en hivernage (D)

un-guepe-prend-le-controle-du-corps-dune-araignee1

La toile tissée par la guêpe est, comme nous l’avons précédemment souligné, faite à la convenance de cette dernière. En effet, elle n’hésite pas s’enrouler dans celle ci pour loger et protéger sa chrysalide. L’araignée alors transformée en zombie, tisse ainsi une structure en forme de dôme pour offrir dans un premier temps le gîte à la guêpe, et dans un second temps le couvert à la larve.

un-guepe-prend-le-controle-du-corps-dune-araignee3

Le professeur Pekar et son collègue Stanislav Korenko ont mené une étude. A terme, ils n’ont pas trouvé exactement comment la guêpe à un stade si peu avançait était capable de manipuler les araignées… Ils nous racontent : « La façon dont la larve arrive à contrôler le comportement de l’araignée est un véritable mystère. Beaucoup de gens aimeraient en savoir plus puisqu’un mécanisme similaire pourrait s’applique également aux parasites capables de contrôler le comportement humain ». Pour l’instant, les deux scientifiques ont simplement déclaré que la prise de contrôle pouvait s’effectuer de deux façons différentes : « Soit par neuromodulateurs ou via le système endocrinien« , ce qui voudrait dire que la prise d’otage s’effectuerait par la manipulation des glandes qui décrètent des hormones, même si cela n’explique pas tout.

un-guepe-prend-le-controle-du-corps-dune-araignee2

Lorsque la toile fini d’être construite, la cohabitation prend alors fin… La larve tue l’araignée, la consomme et construit un cocon de chrysalide à l’intérieur de la structure.

Cette guêpe aurait pu faire partie de notre article qui liste 12 effroyables parasites prenant le contrôle de leur hôte. Cela fait froid dans le dos d’imaginer qu’une simple larve puisse contrôler des araignées de cette façon… Auriez-vous jamais imaginé qu’un insecte puisse être doté de tels dons de manipulation ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout