13 880 personnes connectées

Ce bouclier électromagnétique digne des films de science-fiction protégera les véhicules et bâtiments de demain

une-bouclier-star-wars

L’entreprise Boeing a fait part de son intention de s’inspirer de la science-fiction pour en faire une réalité. En effet, elle a récemment déposé un brevet pour une nouvelle invention : un bouclier électromagnétique. L’équipe d’ingénieurs se serait notamment inspirée de Star Wars et de Star Trek pour penser à la création d’un tel système. SooCurious vous en dit plus sur ce projet d’invention surréaliste.

Un nouveau brevet a été déposé par l’entreprise d’aviation, de défense et de sécurité, Boeing, pour son invention spectaculaire : un bouclier électromagnétique. Ce dernier aurait été pensé en s’inspirant notamment du célèbre film « Star Wars : La Menace fantôme », de Star Trek ou encore de Stargate. Il pourrait servir à protéger les véhicules militaires des explosions en diminuant l’intensité des ondes de choc. Dans le film « Star Wars : La Menace fantôme », cette forme de protection est aperçue lors de la bataille de Naboo au cours de laquelle les combattants s’abritent à l’aide d’un bouclier géant pour se protéger des ennemis. Les ingénieurs de Boeing se serait donc servis de cette scène pour penser la mise au point d’un champ de force défensif qu’ils appellent « Méthode et système d’atténuation d’ondes de choc par l’intermédiaire d’un arc électromagnétique ». Aujourd’hui aucun test n’est encore prévu et la mise au point s’annonce complexe. Néanmoins, les ingénieurs ont déjà longuement réfléchi sur le sujet.

Comme cela est décrit, le système n’est pas conçu pour prévenir des impacts directs de balles ou d’obus mais plutôt pour atténuer l’onde de choc produite par de telles déflagrations. Il pourrait être utile pour protéger une cible, comme un bâtiment ou un véhicule, lors des combats.

bouclier-electromagnétique-star-wars

Le brevet déposé évoque un système muni de capteurs capables de détecter un explosion, et donc une onde de choc. Lorsque ces capteurs ont estimé l’emplacement et la puissance de l’explosion, le système enclenche des tirs laser permettant de chauffer les molécules d’air conduisant à la création d’un arc électromagnétique en mesure de protéger la cible. Par la différence de température, de densité et de composition avec l’air, le canal de plasma généré par la concentration d’énergie sera suffisant pour atténuer l’onde de choc. « Un tel système peut réduire la densité d’énergie provoquée par l’explosion en créant un second milieu dans la trajectoire de l’onde de choc. Il amortit, dévie et réfléchit au moins une partie de l’onde de choc », explique le brevet.

Scientifiquement, ce type de champ de force est réalisable. L’an dernier, des étudiants en physique ont déterminé qu’un champ électromagnétique peut être utilisé pour maintenir un bouclier de plasma en place grâce à des aimants mais il serait aussi capable de dévier la lumière. Les personnes à l’intérieur seraient donc privées de la vue. De plus, le bouclier d’énergie ne pourrait être permanent tant la quantité d’énergie nécessaire à sa mise en place est importante.

Boeing fait breveter un bouclier électromagnétique inspiré de Star Wars

explication-système-bouclier-1

 

« Laissez-moi vous en parler »
explication-système-bouclier-2

explication-système-bouclier-3

explication-système-bouclier-4

 

Ondes de choc

explication-système-bouclier-5

 

Explosion détectée
explication-système-bouclier-6

 

Détermination de la direction de l’explosion
explication-système-bouclier-7

 

Système anti onde de choc déployé
explication-système-bouclier-8

explication-système-bouclier-9

explication-système-bouclier-10

 

Les lasers provoquent un canal de plasma
explication-système-bouclier-11

explication-système-bouclier-12

 

Onde de choc réfléchie et déviée

explication-système-bouclier-13

explication-système-bouclier-14

Cette invention est spectaculaire ! Même si elle n’est pas encore mise en application dans l’immédiat, le brevet témoigne tout de même de l’intention de Boeing de réfléchir sérieusement à ce projet. Cela constituerait une révolution dans les conflits armés. Quelles autres armes ou équipements militaires de science-fiction aimeriez-vous voir prendre vie dans la réalité ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux