12 512 personnes connectées

Apple se hisse à la première place des marques mondiales en ravissant le titre à Coca-Cola

apple-se-hisse-a-la-premiere-place-des-marques-mondiales-en-ravissant-le-titre-a-coca-cola-une

Apple est décidément sous le feu des projecteurs en ce moment. Outre la récente sortie de son nouvel iPhone 5s, la firme américaine se hisse désormais à la première place du classement des marques les plus rentables au monde, la subtilisant à un autre géant américain : Coca-Cola. DGS vous raconte cette ascension impressionnante.

Le cabinet de branding américain Interbrand, qui publie tous les ans un classement des meilleures marques du monde, a récemment reçu son verdict concernant l’année 2013. Énorme surprise puisque le leader incontesté depuis la création de la firme en 2000 s’est vu relayer à la troisième place.

En effet, Coca-Cola marque modèle et numéro 1 depuis 12 années consécutives, ne conservera pas son titre. C’est bien Apple qui grimpe sur la première marche du podium des marques les plus rentables au monde pour cette année 2013, suivi de près par l’entreprise de Larry Page, Google.

apple-a-ravi-a-coca-cola-la-premiere-place-des-marques-mondiales6

Ainsi, Interbrand estime la valeur d’Apple à plus de 98 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 28% contre 34% de progression à 93,2 milliards de dollars pour Google. De son côté, la marque de boisson la plus connue au monde affiche une valeur estimée à « seulement » 79 milliards de dollars.

Interbrand explique cette progression d’Apple de la sorte : « peu de marques ont permis à un grand nombre de personnes de faire autant de choses, aussi facilement, et c’est pour cette raison qu’Apple jouit de légions de fans qui l’idolâtrent. Dernière preuve en date : le lancement record de l’iPhone 5c/5s. {…} Apple a mis la barre si haute en matière d’esthétique, de simplicité et de facilité d’utilisation que les autres marques n’ont d’autres alternatives que de l’égaler et Apple de faire toujours mieux. »

apple-a-ravi-a-coca-cola-la-premiere-place-des-marques-mondiales4

Cependant, si Apple se porte bien et trône en souverain sur le classement 2013 des marques, la marque devra, selon Interbrand, contenir l’ascension vertigineuse de Samsung et tenir sa promesse basée sur l’innovation (Think Different). En effet, depuis l’iPad, la firme n’a pas proposé de produits innovants et réellement différents de ceux de la concurrence. En d’autres termes, c’est le respect de cette pensée différente à travers ses futurs produits qui maintiendra Apple en haut du classement et à la place de numéro 1 dans le cœur des consommateurs.

apple-a-ravi-a-coca-cola-la-premiere-place-des-marques-mondiales2

« Apple représente une grande partie de ma journée. J’utilise l’iPad quand j’ai envie d’apprendre sur des sujets cool comme être un architecte quand je serais grand. J’espère qu’il y aura bientôt plus d’apps d’architecture ». Curran à propos d’Apple

apple-a-ravi-a-coca-cola-la-premiere-place-des-marques-mondiales3

Apple par rapport au Secteur Technologique

apple-a-ravi-a-coca-cola-la-premiere-place-des-marques-mondiales1

600 millions d’appareils iOS d’Apple vendus à ce jour.

 

Certains membres de l’équipe fidèles à la marque jubilent à l’annonce de cette nouvelle alors que les autres espèrent de tout cœur voir Google ravir cette place à Apple l’année prochaine. Pour vous, quel serait votre top 3 des meilleures marques au monde ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux