12 878 personnes connectées

Explorez le monde perdu de Jurassic Park à travers cette rétrospective des jeux vidéo inspirés de la saga

La saga Jurassic Park fascine petits et grands depuis 1993, et on peut même dire que cela dure depuis 1990 si on compte le fabuleux roman de Michael Crichton dont le film est tiré. Naturellement, les jeux vidéo se sont très tôt emparés de l’univers des dinosaures transgéniques. SooGeek revient avec vous sur ses meilleures adaptations.

PSX-Jurassic-Park

L’un des jeux mythiques de la franchise est sans conteste The Lost World sorti en 1997 et qui reprend les grandes lignes du second film Le Monde Perdu. Il s’agit d’un jeu de plateforme où l’on contrôle des dinosaures, mais aussi des humains dont Sarah l’héroine du film interprétée par Julianne Moore. Au programme t-rex, raptor et même Compsognathus ! Bref un très bon jeu bien hardcore toutefois, qui peut vite rendre fou car aucun système de sauvegarde n’est présent. La mort est donc définitive…

Jurassic-Park-Genesis

Mais Jurassic Park ne se contente pas de nous offrir des jeux de plateforme ou d’action. Non, Jurassic Park offre aussi la possibilité de construire… un park ! Eh oui avec Operation Genesis, notre rêve devient enfin réalité avec la possibilité d’ouvrir le « parc d’attractions » une bonne fois pour toutes. Un vrai plaisir. La franchise permet vraiment d’aborder bon nombre de genres : aventure, plateforme, action et même gestion. Ici la gestion est non seulement plausible mais en plus totalement légitime.

Jurassic-park-the-game

Un autre genre touché par la franchise est le Point and click avec le jeu Jurassic Park : The Game. Ici l’histoire se déroule pendant et après la trame principale du premier film et raconte l’histoire des autres survivants de l’île (scientifique, vétérinaire, etc.) que l’on connait d’ailleurs grâce aux livres. Ce jeu bien que non plébiscité par la critique est un veritable bijou pour les fans de la franchise (film et livre).

1

Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe aussi un jeu de combat Jurassic Park du nom de Warpath: Jurassic Park qui permet de contrôler les dinosaures les plus connus et même davantage. Le jeu n’est pas non plus particulièrement bon, mais a le mérite d’exister. Il offre de magnifiques environnements, pour l’époque en tout cas, avec tous les décors des deux premiers films.

 

Jurassic Park a véritablement touché tous les genres de jeux vidéo, à part peut-être les jeux de rôle. Le prochain long-métrage Jurassic Park devrait relancer la fièvre des jeux vidéo inspirés de la franchise, et on espère qu’on aura à nouveau droit à des petites perles vidéoludiques avec des dinosaures. Attendez-vous, tout comme nous, avec impatience un nouveau jeu Jurassic Park ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux