Aller au contenu principal

Perseverance découvre un champ rempli de roches étranges et jamais vues sur la planète Mars

Un nouveau mystère à résoudre

© NASA

Récemment, le rover Perseverance de la NASA a découvert un champ rempli de roches étranges et jamais vues jusqu’à présent sur la planète Mars. Explications.

Après avoir parcouru une zone praticable de la planète rouge, le rover Perseverance est tombé sur une colline couverte de rochers « d’un type jamais observé auparavant sur Mars », comme l’a expliqué la NASA dans un communiqué. L’un d’eux, que vous pouvez voir ci-dessus, est plus pâle que les autres et ne ressemble à aucune des roches beaucoup plus sombres qui l’entourent.

Ce rocher clair est dans une ligne à part et est si distinct que les scientifiques l’ont surnommé « Atoko Point ». Cela fait allusion à des mystères géologiques plus profonds sur ce monde aride. Les spécialistes ont de surcroît trouvé des preuves que ce rocher est constitué de minéraux appelés pyroxène et feldspath, ce qui suggère qu’il pourrait provenir d’une source souterraine de magma.

« Cependant, la façon dont Atoko Point est arrivé à la surface n’est pas claire. Parce que la composition du rocher est si différente de son environnement, d’autres scientifiques de l’équipe Perseverance pensent qu’il aurait pu être transporté là par l’eau courante », a déclaré la NASA. Pour Katie Stack Morgan, scientifique adjointe du projet de la mission Mars 2020, « la composition du rocher signifie qu’il s’agit probablement d’un type de roche appelée anorthosite. Étant donné que les anorthosites se trouvent principalement sur Terre et sur la Lune, leur présence suggère que la géologie de Mars pourrait être parallèle à celle de notre monde, comme on l’a souvent cru. »

La scientifique ajoutant : « Voir une roche comme Atoko Point est l’un de ces indices indiquant que, oui, nous avons des anorthosites sur Mars, et cela pourrait être un échantillon de ce matériau de la croûte inférieure. Si nous le voyons plus tard dans le contexte d’autres roches, cela peut nous donner une idée de la façon dont la première croûte de Mars est née. »

Par ailleurs, un rover chinois découvre des structures sous la surface de Mars.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *