Aller au contenu principal

On sait enfin pourquoi certaines personnes semblent naturellement immunisées contre le Covid-19

Ces découvertes ouvrent la voie à la mise au point de nouveaux vaccins et traitements

Covid 19
— Design_Cells / Shutterstock.com

Une étude ayant impliqué l’exposition délibérée de sujets au Covid-19 a permis de comprendre pourquoi certaines personnes semblent naturellement immunisées contre l’infection.

Une exposition délibérée au variant original du SARS-CoV-2

En 2021, une équipe internationale de chercheurs avait pulvérisé le variant original du SARS-CoV-2 dans le nez de 16 volontaires en bonne santé, n’ayant jamais été testés positifs ni vaccinés contre le virus.

Des échantillons nasaux et sanguins ont été prélevés avant cette exposition, puis six à sept fois au cours des 28 jours suivants. Les participants ont également subi des tests de dépistage du SARS-CoV-2 deux fois par jour.

Dans un premier groupe, six personnes ont été testées positives aux deux tests quotidiens pendant plus de deux jours, tout en présentant des symptômes. Dans un second, trois participants ont été testés positifs, sans présenter de symptômes, à l’un des deux tests quotidiens pendant deux jours au maximum. Dans le dernier groupe, sept personnes ont été systématiquement testées négatives au coronavirus.

Covid 19
― Nenad Cavoski / Shutterstock.com

Des réponses cellulaires particulières

Détaillée dans la revue Nature, l’analyse de plus de 600 000 cellules sanguines et nasales a révélé que dans les deuxième et troisième groupes, les participants produisaient de l’interféron (une substance qui aide le système immunitaire à lutter contre les infections) dans leur sang puis leur rhinopharynx, où les échantillons nasaux ont été prélevés.

Associées à l’absence de signes d’infection active dans deux types de cellules immunitaires (macrophages et cellules T), ces découvertent indiquent que des niveaux élevés d’activité d’un gène du système immunitaire appelé HLA-DQA2 avant l’exposition au SARS-CoV-2 ont contribué à prévenir une infection durable.

Selon les auteurs de la nouvelle étude, de tels résultats offrent une meilleure compréhension des réponses cellulaires associées à la protection contre le Covid-19, qui ouvre la voie à la mise au point de nouveaux vaccins et traitements.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *