Aller au contenu principal

La mystérieuse lune de Jupiter, Amalthée, observée devant la Grande Tache rouge

Une observation rare

Récemment, le vaisseau spatial Juno de la NASA a repéré la mystérieuse lune de Jupiter, Amalthée, croisant la Grande Tache rouge de cette planète. Une scène offrant aux spécialistes une vue rare de ce petit satellite naturel. Explications.

Amalthée est la cinquième plus grande lune de Jupiter. De forme irrégulière, son axe le plus long s’étend sur 250 kilomètres et son point le plus étroit s’étend sur 128 kilomètres. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, Juno l’a aperçue pour la premier fois lors du 59e survol rapproché de Jupiter.

lune de Jupiter
© NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS

Sur cette image, Amalthée, qui a la troisième orbite la plus courte de toutes les lunes de Jupiter, apparait comme un petit point noir placé d’abord contre l’une des ceintures de nuages rouges et sombres de la planète, transitant ensuite par la Grande Tache rouge, vaste tempête anticyclonique qui s’étend sur 12 500 kilomètres. De son côté, cette lune se situe à 181 000 kilomètres au-dessus des sommets des nuages de la planète.

Amalthée
Amalthée

Aujourd’hui, cette lune présente encore des mystères. En effet, elle émet un peu plus de chaleur qu’elle n’en reçoit du Soleil. Comment cette énergie supplémentaire peut-elle être émise ? Alors que les scientifiques ont partagé diverses explications, ils n’ont toujours pas trouvé la réponse exacte.

Pour aller plus loin, découvrez cette impressionnante image des tourbillons de Jupiter.

Par Cécile Breton, le

Source: Space.com

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *