Aller au contenu principal

Cette vidéo montre ce qui se passerait si vous tombiez dans un trou noir

Un voyage sans retour

Récemment, la NASA a publié une vidéo de simulation révélant ce que ce serait si vous tombiez dans un trou noir. Explications.

Cette vidéo, que vous pouvez découvrir ci-dessus, est à titre explicatif. Elle nous montre le voyage qui déforme la réalité à l’approche d’un trou noir supermassif. « Les gens posent souvent des questions à ce sujet, et simuler ces processus difficiles à imaginer m’aide à relier les mathématiques de la relativité aux conséquences réelles dans l’Univers réel », a déclaré dans un communiqué Jeremy Schnittman, astrophysicien au Goddard Space Flight Center de la NASA qui a créé cette simulation. « J’ai donc simulé deux scénarios différents, l’un dans lequel une caméra rate de peu l’horizon des événements et recule, et l’autre dans lequel elle franchit la frontière, scellant son destin. »

Les trous noirs sont des mystères cosmiques. Il n’existe aucun moyen réel de savoir ce qui se passe derrière eux. Leurs étranges effets gravitationnels à l’extérieur d’eux émerveillent les scientifiques. Les simulations ont permi de donner des conseils aux astronautes. « Les trous noirs supermassifs contiennent jusqu’à environ 30 masses solaires, possèdent des horizons d’événements beaucoup plus petits et des forces de marée plus fortes, qui peuvent déchirer les objets qui s’approchent avant qu’ils n’atteignent l’horizon », a détaillé l’astrophysicien.

Par ailleurs, le trou noir simulé est conçu pour imiter le trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, dont la masse est plus de 4,3 millions de fois celle de notre Soleil. C’est une taille presque insondable. En effet, la vue lointaine que vous voyez dans le visualiseur se situe à près de 400 millions de kilomètres. Du point de vue de la caméra, tomber dans l’horizon des trous noirs prendrait trois heures. Cependant, pour un observateur extérieur, la caméra semblerait se figer juste avant le seuil en raison d’immenses distorsions dans l’espace-temps.

Pour aller plus loin, sachez que le trou noir stellaire le plus monstrueux de la Voie lactée est un géant endormi proche de la Terre.

Trou Noir
— Vadim Sadovski / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *