Aller au contenu principal

Une nouvelle espèce de fourmi à l’apparence troublante nommée d’après Voldemort

Sa pâleur et sa silhouette svelte rappelleraient celles du maître des Mangemorts

fourmi Voldemort
Vue de face de Leptanilla voldemort, révélant ses mandibules acérées — © Mark K. L. Wong / Jane M. McRae

Des chercheurs australiens ont récemment identifié une nouvelle espèce de fourmi, dont la pâleur et la silhouette svelte lui ont valu d’être nommée d’après le principal antagoniste d’Harry Potter.

Leptanilla voldemort

Officiellement baptisé Leptanilla voldemort, ce minuscule insecte a été découvert dans le sous-sol de la région aride de Pilbara. Le débusquer n’a pas été une mince affaire : pour ce faire, Mark Wong et ses collègues ont foré un trou de 25 mètres de profondeur, puis descendu et remonté lentement un filet.

Grâce à cette approche, les scientifiques ont pu recueillir une poignée de fourmis, dont deux se sont avérées appartenir à la nouvelle espèce.

Mesurant entre 1 et 2 millimètres de long, ces créatures aveugles, passant la totalité de leur vie sous terre, se distinguent de leurs cousines par leurs membres et antennes extrêmement fins et leur peau presque translucide. Une apparence rappelant du celle du maître des Mangemorts.

Les deux spécimens de L. voldemort collectés par les chercheurs — © Mark K. L. Wong / Jane M. McRae

Une redoutable prédatrice

Si la silhouette élancée de L. voldermort suggère qu’elle vivrait potentiellement dans les anfractuosités des roches souterraines du nord-ouest de l’Australie, il s’agirait également d’une redoutable prédatrice.

« La fourmi Leptanilla voldemort est très probablement une chasseuse redoutable dans l’obscurité », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue ZooKeys.

Une hypothèse appuyée par plusieurs observations antérieures de comportements de chasse spécialisés chez d’autres espèces de Leptanilla, dont les minuscules représentantes sont connues pour utiliser leurs puissantes mandibules afin d’immobiliser des mille-pattes nettement plus grands et massifs qu’elles.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *