13 017 personnes connectées

8 faits stupéfiants sur l’évolution de l’Homme que vous ignoriez peut-être

8-faits-stupéfiants-sur-l’évolution-de-l’Homme-que-vous-ignoriez-peut-être-une

L’Homo sapiens a commencé son évolution il y a 200 000 ans en Afrique. Cependant, notre histoire remonte à beaucoup plus loin avec les premiers ancêtres de l’Homme… Bien que de nombreux mystères restent irrésolus, nous en savons déjà beaucoup à ce sujet et il s’avère que notre histoire est tout à fait étonnante ! DGS vous dévoile 8 faits passionnants sur notre évolution que vous ignoriez peut-être.

 

1. Les premiers êtres humains ont quitté l’Afrique il y a plus de 1 000 000 d’années

8-faits-stupefiants-sur-levolution-de-lhomme-que-vous-ignoriez-peut-etre1

Nous avons tous entendu parlé de l’Homo sapiens ayant quitté l’Afrique vers l’Europe et l’Asie il y a environ 80 000 ans. Ce que nous savons moins, c’est qu’avant eux, notre ancêtre l’Homo erectus avait déjà effectué ce voyage il y a 1 000 000 d’années. En effet, lorsque les Homo Sapiens ont quitté l’Afrique, ils ont rencontré d’autres humains qui leur ressemblaient énormément. Ces derniers étaient les descendants des Neandertal, qui eux-mêmes descendaient des Homo erectus. Ils étaient tous à ce moment-là les prémices des êtres humains d’aujourd’hui et ont vaqué à travers l’Eurasie durant des centaines de milliers d’années.

 

 2. Les humains ont une très faible diversité génétique

8-faits-stupefiants-sur-levolution-de-lhomme-que-vous-ignoriez-peut-etre2

En effet, l’humain fait partie des espèces les moins diverses génétiquement parlant, en partie parce que nous descendons tous de petits groupes d’humains vivant dans l’Afrique de l’Est. Pour mesurer la diversité génétique, les chercheurs utilisent une mesure appelée la « taille effective de la population ». En somme, elle consiste à mesurer combien d’individus d’une même espèce il faudrait pour reproduire l’intégralité de la diversité génétique de la population totale. Pour les humains, ce nombre est d’environ 15 000 personnes… Un nombre très faible quand on considère que nous sommes 7 milliards d’habitants sur Terre et que les souris ont une taille effective de population qui atteint 733 000.

 

3. Nous avons des gênes communs avec l’Homme de Neandertal 

8-faits-stupefiants-sur-levolution-de-lhomme-que-vous-ignoriez-peut-etre3

Des analyses génétiques récentes menées sur des os d’Homme de Neandertal ont démontré que les populations modernes partageaient certains de leurs gênes. Ce fait suggère ainsi que lorsque les hommes de cro-magnons sont entrés en Europe et en Asie, ils ont probablement eut des enfants avec la population Neandertal locale. Nous faisons donc tous partie d’une seule et même heureuse famille !

 

4. La population humaine a connu un véritable effondrement il y a 80 000 ans

8-faits-stupefiants-sur-levolution-de-lhomme-que-vous-ignoriez-peut-etre6

Il y a 80 000 années, un mystérieux événement a, en effet, réduit considérablement la taille effective de la population humaine. Cela signifie que notre diversité génétique à ce moment-là a beaucoup diminué… Beaucoup de théories émanent à ce sujet allant de la catastrophe apocalyptique causée par l’éruption d’un volcan à quelque chose de plus terre à terre comme un croisement entre les populations par exemple.

 

5. Les humains ont navigué sur l’océan Indien dans des bateaux il y a 50 000 ans

8-faits-stupefiants-sur-levolution-de-lhomme-que-vous-ignoriez-peut-etre-8

Les Homo sapiens sont arrivés en Australie il y a 50 000 ans. Mais comment ont-ils fait pour arriver là depuis l’Afrique ? Ils ont utilisé de petits bateaux probablement créés à partir de tiges de roseaux assemblées entre elles. Cela aurait dû être irréalisable, et pourtant… Avec ces simples petits bateaux, l’océan a été traversé de nombreuses fois jusqu’au point de peupler tout un continent ! Pour vous donner un ordre d’idée, cela reviendrait aujourd’hui à partir sur la lune avec une boîte de conserve…

 

6. L’Homo sapiens n’a acquis une « culture » que depuis 50 000 ans 

8-faits-stupefiants-sur-levolution-de-lhomme-que-vous-ignoriez-peut-etre4

Les anthropologistes pensent que l’humain a commencé à développer une « culture » il n’y a que 50 000 années. En effet, c’est à ce moment-là que nos ancêtres auraient commencé à s’intéresser à l’art ou encore à la communication symbolique. Certes, l’homme pré-culturel avait le feu et des outils assez sophistiqués mais il n’y a aucune preuve qu’ils avaient l’art ou la communication symbolique qui sont les fondements même de ce que nous appelons « culture ». Certains anthropologistes vont même jusqu’à penser que le langage n’a été inventé qu’à partir du moment de la naissance culturelle, mais cela reste impossible à prouver.

 

7. L’Homo sapiens s’est toujours servi du feu comme un outil

8-faits-stupefiants-sur-levolution-de-lhomme-que-vous-ignoriez-peut-etre7

Les homo sapiens ont évolué après que nos ancêtres aient apprivoisé le feu et commencé à fabriquer des outils. Cela semble simple mais en réalité, il y a un sens extrêmement profond à cela. En effet, notre espèce n’a jamais existé sans l’un des outils les plus importants de la civilisation : le feu. Notre espèce est née en sachant fabriquer des outils et en sachant apprivoiser le feu, de ce fait, on comprend que l’évolution de notre espèce se soit toujours développée grâce à l’invention d’outils et de feu artificiel.

 

8. L’Homme continue d’évoluer rapidement

8-faits-stupefiants-sur-levolution-de-lhomme-que-vous-ignoriez-peut-etre6

Bonne nouvelle : notre évolution ne s’est pas arrêtée, au contraire ! Des biologistes ont en effet isolé quelques zones du génome humain qui évoluent très rapidement… Cela signifie que les mutations sur ces gênes se repandent à vitesse grand V dans la population. Beaucoup de ces mutations sont liées à la taille et au développement du cerveau, et d’autres avec la tolérance à certains aliments et la résistance à certaines maladies. Certains biologistes pensent donc que nous tendons à devenir encore plus intelligents.

 

Ces faits sont très intéressants, ils ont passionné l’intégralité de l’équipe qui s’est montrée très étonnée d’apprendre que les humains avaient pu traverser l’océan Indien il y a 50 000 ans et que nous continuons d’évoluer pour devenir encore plus intelligents 😛 ! Laquelle de ces informations vous a le plus marqué ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux