13 059 personnes connectées

Les 3 choses que vous devez faire lorsque l’un de vos collègues démissionne

demission-collegue-une-v1 Une femme démissionnaire via Shutterstock

Assister au départ d’un collègue n’est pas une perspective particulièrement réjouissante. Cependant, cela peut représenter une opportunité de renforcer vos relations professionnelles avec les partants et également de donner un coup de pouce à votre carrière. DGS vous prodigue 3 conseils pour gérer au mieux la démission d’un collaborateur.

 

1. Prenez des notes

prendre-notes
Une femme prend des notes via Shutterstock

Si vous récupérez certaines tâches qui étaient assignées à un collègue démissionnaire, vous aurez besoin de comprendre quels étaient ses projets et objectifs, ainsi que son état d’avancement. Profitez de sa période de préavis pour lui demander un briefing à propos de ses projets, notamment au niveau des dates butoir à venir. Même si vous ne vous voyez pas assigner de nouvelles responsabilités, n’hésitez pas à prendre 30 minutes pour mieux cerner le rôle de votre futur ex-collègue au sein de l’entreprise et voir où vous pourriez vous rendre utile. Ceci est particulièrement vrai s’il était assigné à des projets que vous auriez bien aimé mener. Si vous travaillez vite, vous pourrez devenir le nouvel expert dans ce domaine, impressionner votre patron et obtenir les projets qui vous intéressent par la suite.

 

2. Ecrivez une recommandation LinkedIn (et demandez-en une)

lettre-stylo-homme
Homme écrivant une lettre via Shutterstock

Si vous avez aimé travailler avec votre collègue, vous devriez le lui faire savoir avec une recommandation LinkedIn. Cela ne prend que dix minutes, mais c’est l’intention qui compte ! Tout le monde apprécie une bonne évaluation de son travail. De plus, si jamais vous deviez croiser la route de votre collègue à nouveau, une dernière bonne impression sera du meilleur effet. Ceci est d’encore plus important si votre collaborateur ne part pas de son plein gré et qu’il a été poussé vers la sortie. Cette situation est extrêmement choquante et décevante, sans compter qu’il est difficile de trouver un nouvel emploi quand on est pris au dépourvu. Recevoir la recommandation d’un collègue lui donnera du baume au coeur et lui fera sentir qu’il garde un certain contrôle des choses. C’est aussi le bon moment de demander une recommandation en retour. Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un nouveau job, il se peut qu’un jour vous exploriez les opportunités, et les recommandations LinkedIn vous donnent une meilleure visibilité auprès des employeurs potentiels. Essayez une phrase comme « Nous avons travaillé sur quelques projets communs et passé beaucoup de temps ensemble. Avant de partir, pourrais-tu écrire une recommandation en ma faveur ? »

 

3. Déjeunez ensemble

dejeuner-collegue
Déjeuner entre collègues via Shutterstock

Un déjeuner d’au revoir est un excellent moyen de montrer à un collègue que vous l’avez apprécié, lui et son travail. Si vous étiez proches, il vous donnera peut-être la vraie raison qui l’a poussé à quitter l’entreprise. Y avait-il trop de pression ? S’est-il senti lésé pour une promotion ? A-t-il perdu de l’intérêt pour le travail ?  Bien sûr, s’il a été poussé vers la sortie, vous devrez prendre ses paroles avec des pincettes, mais quelle que soit la raison, lui dire au revoir devant un déjeuner ou un café est une bonne opportunité de mieux cerner la culture de l’entreprise et de savoir de quels clients ou collègues se méfier.

 

Faire ses adieux à un collègue peut se révéler stressant en plus d’être amer. Mais appliquer ces conseils renforcera vos liens avec votre confrère en plus de donner un coup de pouce à votre carrière. A la rédaction, c’est toujours avec plaisir que nous retrouvons les anciens du DGS. Quant à vous, comment réagissez-vous généralement à l’annonce du départ d’un collaborateur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux