Dans le nord de l’Espagne, près de la frontière avec la France, se trouve Zugarramurdi, un village au passé mystérieux. Dans une grotte située tout à côté, des réunions secrètes et maléfiques se seraient tenues pendant plusieurs siècles.
Zugarramurdi, village et municipalité du nord de l’Espagne, abrite quelque 230 habitants, mais également une mystérieuse grotte qui fait partie intégrante de l’histoire du lieu.
Située à 400 mètres du village, la grotte ne possède ni formations géologiques – comme les stalactites ou les stalagmites – ni peintures rupestres. Cependant, plusieurs légendes entourant Zugarramurdi rapportent que l’endroit aurait abrité des réunions païennes jusqu’au XVIIe siècle.
Finalement, en 1610, l’Inquisition se chargea du problème et tenta d’éradiquer la pratique de la magie noire dans le village de Zugarramurdi. Grâce à de nombreux témoignages et documents, plusieurs habitants furent donc jugés, puis brûlés vifs.
L’histoire de Zugarramurdi est aussi sombre que fondatrice de la renommée du village. C’est d’ailleurs grâce à elle que les visiteurs se pressent chaque année pour visiter ce lieu inhabituel et intrigant. Si ce type d’endroit mystérieux vous intéresse, découvrez également le village de Trasmoz, condamné pour sorcellerie par l’Eglise catholique depuis le XIIIe siècle.
Par Maxime Magnier, le
Étiquettes: sorcieres, zugarramurdi, espagne, culture, voyage
Catégories: Actualités, Monde